Vous êtes actuellement : Actualité  / Année 2017 2018

Communiqués FSU après les violences policières du 1er octobre en Catalogne

dimanche 8 octobre 2017

Communiqué de la FSU66 du 2 octobre 2017

Préserver la démocratie, à nos portes !

Madrid a choisi la voie de la force. Balles en caoutchouc, matraques, femmes et personnes âgées violentées, descentes dans des écoles, urnes saisies jusque dans les bureaux de vote : les images de ces violences policières ont inondé le monde ce dimanche 1er octobre. Cette répression est inadmissible ! La FSU 66 condamne l’attitude du gouvernement Rajoy qui ferme les portes à toutes solutions.

La FSU 66 considère qu’il est nécessaire et indispensable d’alerter sur les atteintes à la démocratie qui aujourd’hui ont lieu. Elle attend du gouvernement français et du parlement européen autre chose qu’un alignement sur les positions du gouvernement espagnol.

En dehors de toute prise de position sur la question de l’indépendance de la Catalogne, la FSU 66 assure de sa solidarité les organisations citoyennes qui œuvrent avec pacifisme pour leur droit à l’expression. Elle tient également à exprimer son soutien aux directeurs d’écoles et aux parents d’élèves qui ont eu à subir la violence des interventions dans leurs établissements, bureaux de vote.

La FSU 66 appelle à toutes les initiatives de soutien et de solidarité qui ne manqueront pas d’avoir lieu dans les heures et les jours qui viennent.

• - - - - - - - - - - -

Communiqué national FSU du jeudi 5 octobre 2017

Catalogne : la FSU appelle au dialogue et respect des droits

Le gouvernement de la communauté autonome de Catalogne avait annoncé depuis plusieurs semaines l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination. Le gouvernement espagnol a décidé d’interdire ce référendum qu’il a jugé illégal et non conforme à la constitution, constitution qui avait déjà été utilisée pour revenir sur certains droits accordés depuis 2006 à la Catalogne.

Avant la tenue du scrutin, perquisitions et saisie de matériel électoral se sont succédées. Déjà le 20 septembre, le gouvernement espagnol, avait franchi un pas intolérable en ordonnant l’arrestation de 14 hauts fonctionnaires du gouvernement Catalan.

Les relations entre l’État central et la Catalogne doivent faire l’objet d’un règlement politique qui ne saurait se régler par la violence.

Le choix fait par le gouvernement de Mariano Rajoy d’interdire purement et simplement le referendum en n’hésitant pas à saisir le matériel de vote et fermer les bureaux ne pouvait pas être la solution. Cela n’a fait qu’exacerber les tensions. Les autorités catalanes ont alors maintenu le référendum sur l’indépendance de la Catalogne ; la réponse du gouvernement a consisté à user d’une violence inacceptable.

La FSU ne peut rester indifférente aux agressions policières d’une grande brutalité exercées dimanche contre des citoyen-nes pacifiques voulant exercer leur droit élémentaire de vote. Ce n’est pas par la force que Mariano Rajoy et son gouvernement résoudront la question catalane.

La FSU condamne ces violences, exprime sa solidarité avec le mouvement syndical en Catalogne et plus largement en Espagne qui appelle à la grève nationale ce mardi 3 octobre. Elle en appelle au nécessaire dialogue et au respect des droits comme il est d’usage dans une démocratie.

Les Lilas, le 3 octobre 2017