Vous êtes actuellement : Actualité  / Année 2017 2018

stages syndicaux SNUipp66 2017-18

lundi 20 novembre 2017

Stages syndicaux

En l’absence d’une réelle formation continue, utilisez ce droit que sont les stages syndicaux : Le nombre de stages est limité à 12 jours/an. A utiliser sans modération ! La demande d’autorisation d’absence auprès de l’administration est à faire 30 jours avant, délai de rigueur !

Les syndiqués seront prioritaires sur tous ces stages, c’est pourquoi vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès du SNUipp-FSU66. Attendez confirmation de notre part, pour faire votre demande sur ACCOLAD/ARENA

retrouvez ici un mémo pour se connecter à ACCOLAD puis à ARENA

* Public : tous-tes les enseignants-tes du 1er degré
* Quand et où ? vendredi 30 mars 2018 – lieu : Perpignan de 9h à 16h30
* Comment s’inscrire ? auprès du SNUipp-FSU 66 : snu66@snuipp.fr , objet : stage management
Nous vous ferons suivre une convocation à partir du 1er décembre qui sera à mettre en pj à votre demande de stage formulée sur ARENA.
Attention demande à envoyer à la DSDEN avant le 26 décembre.

Qu’est-ce que le management ?
Mieux le comprendre pour mieux se défendre.
Les professionnels disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d’être constamment entre le marteau et l’enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.
Le terme management provient du mot français « manège » qui consiste à mener les chevaux. On leur apprend à tourner en rond, uniquement à l’endroit où il faut marcher.
Le nouveau management tend à rendre les enseignants dociles, obéissants, ils n’ont plus l’idée de sortir du manège une fois qu’ils sont bien dressés ! En quoi un statut pour les directeurs d’école améliorerait les conditions de travail des enseignants et les missions qui leurs sont conférées ?
L’IEN Paul Devin secrétaire général du SNI-FSU analyse les dérives de la nouvelle gouvernance de l’éducation nationale : L’action publique depuis la fin des années 1970, est prise dans une évolution générale qui l’assujettit aux contraintes du marché, de la concurrence et de la rentabilité.

- « Lecture et neurosciences »

Stage animé par Rachel Schneider, secteur éducatif de l’équipe Nationale.
* Public : tous-tes les enseignants-es du 1er degré
* Quand et où ? Mardi 13 février – lieu : Perpignan de 9h à 16h30
* Comment s’inscrire ? auprès du SNUipp-FSU 66 : snu66@snuipp.fr, objet : stage lecture
Attention demande à envoyer à la DSDEN avant le 13 janvier.

Sujet : Le ministre dit dans tous les médias que la recherche donne les clés de l’apprentissage de la lecture et en particulier les neurosciences ... Le stage a pour objectif de présenter aux collègues le travail fait par l’équipe nationale "lecture, que disent vraiment les neurosciences ?" En référence à la circulaire d’octobre. Il s’agit d’ouvrir le débat sur quelles pistes pour un apprentissage de la lecture qui permettent vraiment que nos élèves deviennent "des lecteurs experts » ? Développer la compréhension de la lecture.

Stages à venir :

- « Pédagogie Montessori à l’école publique et échanges de pratiques en cycle 1 et 2. Réflexion sur l’école publique et les risques liés à l’instrumentalisation des pédagogies alternatives au profit d’intérêts commerciaux »
Public : débutant en pédagogie Montessori, cycle 1 et 2. Lieu : Perpignan. Le jeudi 8 mars 2018. Lieu : Perpignan.
- « Entrants dans le métier : de PES à T3 »
 le 20 mars 2018 - lieu : Perpignan
- « Management et direction d’école. Que changerait le statut de directeur d’école ? » Stage animé par Paul Devin (secrétaire général du SNPI-FSU) et Béatrice Dunet (secrétaire Nationale secteur revendicatif) – le 30 mars 2018 – lieu : Perpignan
- « Education prioritaire REP-REP+ » : avril 2018 - lieu : Perpignan