Vous êtes actuellement : Direction d’école

Audience SNUipp-FSU66 "direction d’école" 29nov2017

lundi 4 décembre 2017

Compte-rendu de l’Audience SNUipp-FSU66 "direction d’école"
le 29 novembre 2017 avec M. le DASEN et Mme l’IEN-A

Suite à la RIS « spéciale » direction d’école, 2 responsables du SNUipp-FSU 66 et 3 directeurs- trices d’école ont rencontré le Dasen et son adjointe en audience le 29 novembre (audience reportée 5 fois depuis début octobre !).

Nous avons abordé les problèmes fonctionnels et organisationnels récurrents rencontrés par les directeurs : enquêtes chronophages et/ou redondantes (absentéisme scolaire, fiche de suivi des absences des EVS/AVS, demande d’informations déjà connues des services…), mails en nombre exagérés (jusqu’à 3 fois le même dans la même journée par des services différents..), surabondance de demandes et d’informations ( plus le temps de tout lire)…
Si les directrices (teurs) reconnaissent l’appui efficace du service juridique, en la personne ressource de Madame Batlle, reconnue de toutes et tous (revendication du SNUipp-FSU qui a été obtenue il y a quelques mois), il n’empêche que les directrices (teurs) vivent actuellement une réelle souffrance au travail. Les tâches administratives de plus en plus nombreuses et complexes ne leur permettent plus d’assumer pleinement tous leurs rôles avec satisfaction et laisse place à une culpabilité croissante. Tous ont à cœur de favoriser un climat scolaire serein avec tous les partenaires et l’équipe enseignante : mais quelle place leur reste-t-il pour mener à bien ces projets essentiels ?

Il est temps de revenir sur des décharges de direction stables, d’envisager un temps de décharge supérieur pour tous et un temps de décharge hebdomadaire pour les écoles de 1 à 3 classes ( le calendrier des décharges ponctuelles n’est pas toujours respecté) et d’avoir des secrétaires formés sur des emplois pérennes. Nous demandons à ce que ces revendications soient portées par le Dasen au niveau du rectorat.

Le DASEN a été attentif aux problèmes soulevés par les collègues présents. Il a indiqué qu’il interviendrait au niveau du Rectorat afin de demander une dotation supplémentaire pour l’aide à la direction. Il s’est engagé à réunir les responsables de service pour mieux coordonner et limiter les demandes. Il a enfin accepté de réfléchir à l’affectation des PES sur des compléments autres que ceux des directeurs, demande du Snuipp-FSU qui permettrait de stabiliser les équipes et "soulagerait" les directeurs.

En lieu et place, le Dasen et son adjointe évoquent le « statut des directeurs »… Qu’apporterait-il réellement ? Il risquerait d’isoler davantage les directeurs. "Ce n’est pas notre demande, nous voulons pouvoir travailler sereinement au sein des équipes et accomplir prioritairement les missions dévolues aux directeurs qui passent trop souvent après les tâches peu utiles et chronophages".
Nous invitons toutes les directrices et directeurs à participer massivement au stage « Management et direction d’école. Que changerait le statut de direction d’école ? » le 30 mars à Perpignan. Animé par Paul Devin (IEN, secrétaire national du SNPI-FSU) et Béatrice Dunet (secteur revendicatif du SNUipp-FSU national)
Le SNUipp-FSU 66 invite tou(te)s les directrices et directeurs à continuer à se saisir des outils de la campagne « Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école. Sans aide administrative, rappelez plus tard ».

Nous vous invitons à venir en nombre à la RIS du 24 janvier 2018 « Spéciale direction d’école » faisant suite à celle de septembre.

GIF - 52.8 ko

Le Conseil National du SNUipp-FSU a décidé de développer une campagne offensive sur la direction d’école en développant des outils de mutualisation et de communication. Il s’adresse au ministre pour demander à être reçu rapidement pour aborder la situation de la direction d’école.

( lire la lettre sur notre site ici )