Vous êtes actuellement : Direction d’école

Etats généraux de la direction d’école

lundi 12 mars 2018

Etats généraux de la direction d’école : stage le vendredi 1er juin

S’inscrire par mail à snu66@snuipp.fr avant de faire la demande auprès de l’administration sur accolad.
Demande d’inscription ouverte jusqu’au 30 avril 2018.

Porter une ambition pour les directrices et directeurs, pour le fonctionnement de l’école

Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école. Les injonctions et contrôles hiérarchiques injustifiés, les tableaux de bord élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent les directeurs et directrices de leurs fonctions d’animation et de coordination d’équipe.

Dans ce contexte difficile, il y a urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école ainsi que la reconnaissance de l’exercice de la fonction de direction et chargé-e d’école.

A la suite de la campagne « Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école », le SNUipp-FSU a donc décidé de s’adresser aux directrices, directeurs et chargé-es d’école avec :

• Une publication pour mettre en avant le projet du SNUipp-FSU pour la direction d’école passant par l’amélioration des conditions d’exercice le projet démocratique pour l’école et la critique de la mise en place d’un statut de directeur d’école. Celle-ci sera envoyée dans les écoles par mail et mise à disposition des sections en nombre suffisant pour une diffusion militante.
  • Des Etats Généraux de la direction d’école organisés dans tous les départements entre mars et juin pour analyser le présent, débattre de l’avenir et donner de la visibilité aux revendications.
    Ces moments doivent être l’occasion de débattre de l’évolution de la fonction et d’en saisir les nouvelles implications : quelles missions pour la direction et quel fonctionnement pour l’école ? Quelle organisation pour l’école dans les territoires ? un statut est-il une bonne réponse ?
  • Des États Généraux de la direction d’école seront organisés fin septembre 2018 au niveau national pour amplifier l’action collective et faire entendre nos revendications.

Lisez ici l’article sur les états généraux sur le site du SNUipp-FSU national :

Vous y trouverez un 8-pages dédié à la direction d’école