Vous êtes actuellement : Actualité  / 2017 / 2018

Neurosciences, méthodes de lecture, injonctions diverses :
le SNUipp-FSU vous donne des arguments

lundi 28 mai 2018

Lecture, suivre le guide ?

JPEG - 38.5 ko

Processus complexe, la lecture ne se réduit pas au simple décodage. Sens, lexique, les entrées sont multiples pour permettre la réussite de tous les élèves.

Sommaire du dossier :

• Un rappel de la querelle des méthodes de lecture
  • un reportage sur la réalité de l’apprentissage en classe, avec un travail sur le code, sur le sens
  • l’interview de Caroline Viriot-Goeldel, "Ne négliger aucune entrée"
  • Un reportage sur l’importance d’écrire avant même de savoir lire
  • l’interview de Roland Goigoux sur le guide du ministère, "Une apologie de la méthode syllabique radicale".

Retrouvez l’article complet et le dossier sur le site du SNUipp-FSU national :

• - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LECTURE :

Mais que disent vraiment les neurosciences ?

JPEG - 66.9 ko

Lecture et neurosciences : précisions

Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l’on trouve dans les recherches de Stanislas Dehaene, la grande référence du ministre. Surprise : contrairement aux conclusions médiatisées, on trouve y compris dans cette recherche en neuroscience des pistes intéressantes pour travailler le sens et la compréhension dans l’apprentissage de la lecture ! Tou-tes les collègues de CP sont (ou vont être) interpelés par l’institution sur leur manière d’enseigner la lecture.

Le ministre, Jean-Michel Blanquer, et à sa suite les inspecteurs, vont nous demander de nous concentrer sur les lettres, les sons, la combinatoire, la correspondance grapho- phonologique (ce que nous faisons tou-tes déjà). Nous risquons de ne plus être très disponibles pour réfléchir à la question du sens et de la compréhension… D’autant plus que le ministre (et de nombreux IEN dans nos circonscriptions) s’appuie sur « les neurosciences » comme argument d’autorité.

Alors… continuons à travailler en professionnels de la pédagogie. Ne nous laissons pas enfermer dans une seule dimension de la lecture sous prétexte que le ministre en a décidé ainsi. Continuons à nous rencontrer, à discuter, à élaborer nos manières de faire, comme les professionnels que nous sommes.
Bonne lecture !

cliquez sur cet icone pour ouvrir le document de 4 pages du SNUipp-FSU

• - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

JPEG - 24.1 ko

Choix de méthodes et de manuels, et liberté pédagogique

Le SNUipp-FSU vous propose ce 4pages très utile dans le contexte actuel des injonctions ministérielles (et donc localement de certains inspecteurs) au moment de choisir la méthode de lecture pour la rentrée prochaine !

cliquez sur cet icone pour ouvrir le document de 4 pages du SNUipp-FSU