Vous êtes actuellement : CAPD et CTSD  / année 2018 / 2019

CTSD 5sept18 : résultats ouvertures/fermetures

mercredi 5 septembre 2018

CTSD de rentrée 5 septembre 2018
ouvertures et fermetures de classes

Le CTSD vient de se tenir, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les décisions prises par l’Administration pour cette rentrée :

• - - - - - - - - - -

Compte-Rendu du CTSD de rentrée
De mercredi 5 septembre 2018

Etaient présents :
M.Rouquette, le DASEN ; M.Horgues, secrétaire général ; M. Larue, IENa en remplacement de Mme Forcheteau ; tous les IENs, dont Mme Rasia IEN Céret en remplacement de M.Cayré et excepté Mme Sicard ; et l’administration pôle SRHE (Mmes Ract ,Martinez et Gavignaud)
Pour les délégués du personnel : les 6 représentants de la FSU, 2 de l’UNSA, 1 FO et 1 SNALC.

Au-delà de sa déclaration liminaire, la FSU est intervenue en introduction sur la gestion des ULIS dans le 1er degré comme dans le 2nd degré, sujet qui ne sera pas évoquée lors de cette séance ! Pourtant un cruel manque de postes se fait sentir. (Lire la déclaration sur notre site). Le Dasen, nous répond : qu’il fera la demande de 3 postes ULIS collège pour la prochaine carte scolaire.
FO et le SNALC ont également lu aussi une déclaration liminaire, contrairement à l’UNSA, qui sera leur seule intervention lors de cette séance.

Ouvertures :
le SNUipp-FSU66 a fait ajouter des demandes d’ouvertures de classes dans plusieurs écoles qui auraient dû apparaître dans les documents de travail de l’administration. : Saleilles élem, Canohès elem, Toulouges mat, Ste Marie mat, Ste Marie elem, Latour Bas elem, St Cyprien Alain elem, Perpignan Pont Neuf mat -3ans, Cabestany Prévert elem bil, LLupia élem, Anatole France elem, Alenya elem…..

Grâce à nos interventions et notre persévérance, les écoles de Llupia elem, Anatole France elem Perpignan et Alenya elem ont obtenu une ouverture !
Au total donc 13 ouvertures :
Llupia elem, Anatole France elem Perpignan, Alenya elem, Torreilles mat, Port-Vendres mat, Passa, Trouillas, Baixas, Perpignan J. Barre elem CP dédoublé, Perpignan mat A. France, Latour bas Elne elem, Théza elem et Fuilla.

La FSU a fait remarquer à l’administration qu’au CTSD de février (qui a duré plus de 9h), nous avions défendu la non fermeture de Torreilles mat et Port-Vendres mat, qui malgré nos arguments l’ont été : arguments donc fondés puisque ces classes ouvrent à nouveau dès la rentrée !!! Un non-sens ..... Les délégués du personnel de la FSU ont obtenu le fait que les collègues lésés sur ces écoles puissent être contactés afin de réintégrer leur classe, s’ils le souhaitent.
De plus, la maternelle Pont Neuf (REP+ à +27 de moyenne/classe !) qui n’a pas obtenu d’ouverture ("les petits font la sieste l’après-midi" dixit l’administration !!!), cette école a pu conserver son 1/4 de décharge pour la direction. Si les délégués du personnel de la FSU ont demandé cette décharge, c’est parce qu’historiquement nous avions obtenu le fait que les directeurs REP+ de 3 classes puissent bénéficier d’1/4 de décharge. Pour la FSU, en aucun cas cette option ne peut se substituer à une ouverture de classe... Même si nous demandions cette décharge depuis le CTSD de février...

Cependant, il reste encore trop d’écoles qui auront des classes à + de 27 élèves et certaines à +de 30 élèves !!! Bien que le Dasen affirme qu’"à la prochaine carte scolaire nous y porterons une attention particulière"... Il va falloir faire l’année ainsi. S’il est acté que les effectifs restreints en CP dédoublés ont un effet bénéfique sur la réussite des élèves, qu’attend-on pour les autres élèves ? Une véritable ambition pour l’école serait d’étendre ces effectifs à tous les CP et de diminuer de façon significative les effectifs des autres classes.

Votées à l’unanimité POUR par les organisations syndicales.

Fermetures :
5 fermetures prononcées malgré les argumentaires développés par les délégués du personnel de la FSU : Corbère les cabanes, Néfiach, Perpignan Boussiron mat, Perpignan V.Hugo CP dédoublé, St Cyprien mat Noguere.

Votées à l’unanimité CONTRE par les organisations syndicales

Transformation :
Suite à la fermeture du poste de direction d’application en février dernier, l’administration propose de transformer la décharge complète en 0,58 de décharge. Afin de rester cohérents avec notre refus de voir disparaître les directions d’application, nous avons voté contre cette transformation. D’autant plus que nous avons proposé, si la décharge devait baisser, de passer à 0,66 ; refus de l’administration.
Votes : 6 CONTRE : FSU
 4 ABSTENTIONS : UNSA, FO et SNALC

Les délégués du personnel de la FSU ont aussi proposé pour les décharges de direction : 0.25 pour Pont Neuf mat et 0.08 en plus pour H.Boucher élem (de 0.25 à 0.33) qui accueille une classe ITEP à cette rentrée. Refus de l’administration pour H.Boucher !

Les représentants du personnel ont tout de même pu obtenir des ouvertures non proposées par l’administration et des mesures en faveur des collègues. Une preuve supplémentaire de l’efficacité des représentants de la FSU, et une raison de plus pour voter et faire voter FSU lors des prochaines élections professionnelles.