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Evaluations nationales CP/CE1

dimanche 16 septembre 2018

Les cahiers pour les évaluations CP arrivent dans les écoles, le SNUipp-FSU 66 invite les équipes à s’emparer de cette question et à en discuter en conseil des maîtres.

Les dates de passation, du lundi 17 au vendredi 28 septembre, permettent de prendre du temps pour réfléchir ensemble et décider collectivement.

Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations nationales au CP et au CE1, annoncées à grand renfort de communication, sont inquiétantes à plusieurs titres :

- Tenter d’imposer des évaluations uniques sur tout le territoire revient à mépriser le professionnalisme des enseignants, qui sont tout à fait capables et habitués à créer leurs propres évaluations diagnostiques... C’est à l’opposé de "l’école de la confiance" pourtant annoncée partout ;

- Ces évaluations sont lourdes et vont mettre en échec des élèves dès le début d’année ! Le discours médiatique du ministre met pourtant en avant une école de la bienveillance...

- Le contenu très cadré de ces évaluations et la remontée nationale des résultats sont le signe d’une tentative d’imposer des pratiques pédagogiques aux enseignants. L’analyse des résultats par un logiciel, avec des consignes de remédiation adressées aux enseignants, renforcent ces inquiétudes ;

- La passation, mais surtout la saisie des réponses de chaque élève pour la remontée des résultats demandera un temps considérable aux enseignants : une centaine d’items à renseigner pour chaque élève ! Les 108h ne sont pas extensibles à l’infini, elles devraient servir en priorité à des tâches utiles...

- La remontée nationale des résultats aggrave les points énoncés précédemment et ouvre le chemin à de graves dérives : le ministère sera en capacité de publier des classements mettant en concurrence les écoles, mais aussi d’utiliser les remontées pour diviser la profession (exemple : prime modulable en fonction des résultats à ces évaluations)...

Le SNUipp-FSU réaffirme que les enseignants sont des professionnels concepteurs et non de simples exécutants.

Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse.

Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU :
- adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation.
- A décidé de les rendre publiques et d’informer la profession pour l’aider à les analyser.
- Appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations en choisissant un ou plusieurs modes d’action : sélections d’items, refus de passation dans l’immédiat.
- Engage les équipes pédagogiques à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.

Cette consigne est nationale ; plus nous serons nombreux à la suivre, moins l’administration sera tentée de réagir par d’éventuels retraits sur salaires.

Les documents du SNUipp-FSU mis à votre disposition :

La motion du SNUipp-FSU 66 : RTF - 43.1 ko

Motion conseil de maîtres cycle 1 PNG - 10.5 ko
Motion conseil de maîtres élémentaire PNG - 10.5 ko
Quatre pages "évaluer, une question de métier" PNG - 40.8 ko
"Vrai/faux" sur les évaluations PNG - 28.2 ko

La video du SNUipp-FSU pour bien comprendre les enjeux :

D’autres outils sont accessibles sur notre site national : https://www.snuipp.fr/actualites/po...

Pour élargir votre réflexion, nous vous invitons à lire :
Une tribune publiée dans le Café Pédagogique, soutenue par des militants pédagogiques de l’ICEM ou d’autres mouvements, par des syndicalistes et par des chercheurs (P.Meirieu, S.Connac, C.Lelièvre, B.Robbes...) ;

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