Vous êtes actuellement : MOUVEMENT 2019

MOUVEMENT 2019 :
Précisions du SNUipp-FSU 66

dimanche 23 décembre 2018

Le SNUipp-FSU ne vend pas du rêve !

Il est des raccourcis à ne pas faire quand on prône l’honnêteté syndicale. Nous n’avions pas pour habitude de répondre aux mails ou autres écrits mais lorsque nous sommes cités nous le ferons dorénavant ...

Lors du groupe de travail bilan du mouvement 2018 et perspectives, le SNUipp-FSU a fait de nombreuses propositions, en effet, parfois même reprises à son compte par une autre organisation syndicale.
Quant au fait que « l’entrée dans le métier ne doit pas obligatoirement se faire dans la douleur », nous trouvons un point d’accord : c’est celui-ci … En revanche, pour le SNUipp-FSU, vendre du rêve ou des chimères pour obtenir des syndicalisations ou des voix électorales est aux antipodes de notre action quotidienne.

Il est des lignes à ne pas franchir : ne pas falsifier l’information et ne pas parler en notre nom !

Lors des mouvements derniers, seuls les collègues ayant une bonification de handicap étaient contraints d’effectuer 15 vœux minimum : en termes d’équité on peut dire que ce n’est pas raccord
 ! De plus, faire croire aux « entrants dans le métier » que lors du 1er mouvement de sa carrière on peut ne faire que des « vœux plaisirs » en nombre plus que restreint, et que ladite organisation syndicale fera ensuite en sorte qu’ils aient de bons postes aux mouvements suivants (foire aux postes), en termes de transparence…On peut encore mieux faire !
La réalité est tout autre ; l’administration s’appuie sur les vœux formulés au 1er mouvement pour nommer ensuite ... si ce nombre de vœux n’est pas indicatif alors le collègue peut donc être placé
sur un poste n’importe où sur le département ! Il est donc logique que ceux qui conseillent de ne faire que 4 ou 5 vœux au mouvement principal demandent ensuite des nominations à titre provisoire … ils sont responsables des dernières nominations subies !

Il ne s’agit donc pas, pour le SNUipp-FSU, que les enseignants aient un poste subi coûte que coûte, mais un poste choisit dans une liste donnée, pas nécessairement longue, et que la transparence et
l’équité soient de mise pour tous. Une seule et même circulaire mouvement appliquée à tous les collègues doit rester la règle.