Vous êtes actuellement : MOUVEMENT 2019

CAPD MOUVEMENT REPOUSSEE : le SNUipp-FSU66 vous explique pourquoi

vendredi 14 juin 2019

Chères collègues, chers collègues,

Nous avons fait le choix de ne pas siéger en CAPD ce vendredi 14 juin 2019. Sans notre présence, la commission n’aura pas lieu.

Il nous semble important de vous expliquer notre démarche.

Vous n’êtes pas sans savoir que cette année les opérations du mouvement ont été plus que ralenties, laborieuses pour les représentants syndicaux comme pour les agents administratifs des DSDEN : report des dates de CAPD, logiciel informatique inopérant, nombreuses erreurs de barèmes, etc... La raison de toutes ces difficultés réside dans l’obstination du ministère, faisant preuve d’amateurisme et qui a souhaité passer en force sur les changements imposés par Blanquer, de façon autoritaire, cette fois en ce qui concerne le mouvement.

De plus, nous avons organisé la semaine dernière notre Congrès National, congrès qui était prévu depuis plus d’un an : nous avions averti l’administration depuis le mois de septembre 2018 !

Malgré cela nous avons été convoqués à un groupe de travail de vérifications des barèmes durant cette période. Le DASEN a refusé d’en changer la date, alors que c’est habituellement possible, même si nous proposions de nous réunir dès le lendemain ! Une belle illustration du dialogue social actuel !

Nous nous trouvons donc dans l’impossibilité de faire notre travail de vérification afin que ces opérations se déroulent en toute transparence et équité. Nous avons travaillé sur notre propre projet depuis plusieurs jours et ce jusqu’à ce vendredi matin 4h, malgré la fatigue et la classe à assurer quelques heures après, pour proposer à tous notre pré-mouvement, outil collectif de contrôle avant la commission paritaire. Nous préférons faire repousser cette CAPD de quelques jours pour avoir le temps matériel de finaliser nos travaux, comme nous le faisons chaque année, dans l’intérêt de tous. Ce qui est validé en CAPD ne peut plus être revisé par la suite.

Nous considérons que les mutations sont un moment trop important de la carrière de chacun. Il nous paraît indispensable d’attendre quelques jours afin de ne pas contribuer à la validation de situations injustes et irréversibles.

Nous déplorons cette situation qui n’est due qu’au manque d’écoute de notre administration, qui porte seule la responsabilité de ce report.

Vos représentants des personnels du SNUipp-FSU 66