Vous êtes actuellement : Actualité  / Actus 2019/2020

RETRAITES :
LA LUTTE CONTINUE !

jeudi 5 décembre 2019

Les manifestations qui ont eu lieu hier jeudi 5 décembre dans de nombreuses villes se sont révélées partout exceptionnelles. Avec le taux national historique de 70% de grévistes dans le premier degré (75% dans notre département), cela traduit le rejet profond de la réforme des retraites comme également une colère plus sourde. La manifestation de Perpignan a rassemblé 15000 personnes !

L’assemblée Générale de ce jeudi 5 décembre au matin a acté un mouvement de grève reconductible dans les établissements scolaires du département.

Programme des mobilisations :
Samedi 7 décembre : rassemblement et tractage à 11h00 place de la Résistance à Perpignan

Lundi 9 décembre : tractage à 7h45 devant la FAC de Perpignan et AG éduc à 10h00 à l’ESPE (amphi)

MARDI 10 DECEMBRE : NOUVELLE JOURNEE DE GREVE NATIONALE ! Plus d’infos ici

Voir le programme complet sur cet article.

Au niveau national, la FSU s’inscrit dans un plan d’action qui passe par une nouvelle journée de grève le 10 décembre, le soutien aux reconductions et dépose un préavis de grève courant jusqu’aux vacances de Noël. Elle proposera aussi des mobilisations le samedi.

Nous vous proposons de compléter cette déclaration d’intention de grève allant jusqu’aux vacances de Noël.

Cette déclaration permet de faire grève en ne se déclarant qu’une seule fois. Cela n’engage à rien, mais couvre toutes les possibilités et fait monter la pression ! Le retrait de salaire ne peut en aucun cas se déterminer sur la base des déclarations d’intention préalable, mais uniquement suite aux enquêtes réalisées à posteriori par l’administration. Il faut ensuite utiliser le tableau de l’administration pour signaler les jours où on ne ferait pas grève.

Attention ! Certains collègues nous font remonter une demande de leur circonscription d’envoyer une déclaration par jour de grève. Les textes ne l’imposent pas !

Voici ce que nous vous engageons à répondre :
« Les textes réglementaires n’imposent pas la déclaration d’un jour unique sur le formulaire d’intention de grève. La déclaration que je vous ai envoyée est donc parfaite recevable ».
Nous venons d’avoir confirmation du secrétariat général de la DSDEN que cette déclaration était bien valable !

Rappel :
pour une grève le lundi, se déclarer avant le jeudi minuit
Pour une grève le mardi, se déclarer avant le samedi minuit.
Pour une grève le jeudi, se déclarer avant le lundi minuit.
Pour une grève le vendredi, se déclarer avant le mardi minuit.

Les réunions interprofessionnelles et intersyndicales de ce vendredi 6 décembre vont élaborer un plan d’actions.
Nous vous communiquerons toutes les modalités d’actions départementales au fur et à mesure qu’elles seront connues.

Dernière minute : des collègues directeurs-trices nous signalent des demandes de la gendarmerie pour leur communiquer des chiffres de grévistes. Ne répondez pas ! Ces informations ne sont pas communicables !