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ESPACE D’ENTRAIDES,
D’ÉCHANGES
ET DE QUESTIONS/RÉPONSES

mardi 17 mars 2020

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Dans cette période difficile pour tous, nous ouvrons un espace à votre disposition. Espace d’échanges, de partages de ressources, de questionnements.

Si votre message est une question pour les représentants du SNUipp-FSU, indiquez dans l’objet : question.

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3 Messages de forum

  • Padlet avec des liens de ressources 17 mars 15:54, par Correge Carole

    Bonjour je vous propose un padlet avec des liens de sites et des ressources que j’ai fait pour mon secteur. Tous tests et approuvs.
    Si a peut aider ...

    https://padlet.com/carole_jalaberrt...

    Répondre à ce message

  • Question 26 mars 10:41, par Jas

    Bonjour,
    Pour les enseignants volontaires à la garde d enfants du personnel soignant, en l absence de conditions sanitaires acceptables (pas de masques ni de gants...) quelles sont les recommandations ?
    Doit- on continuer en diffusant des consignes minimum et essentielles (gestes barrières, douche complète en rentrant, lessive des vêtements, sac et chaussures à l extérieur...) ?
    Ou doit- on se retirer pour éviter la propagation ?
    Difficile de ne pas devenir schizophrène, comme ce gouvernement !

    Répondre à ce message

    • Question 27 mars 07:45

      Oui on doit se retirer mais pas uniquement pour éviter la propagation. tout d’abord quel matériel a été mis à la disposition des enseignants pour se protéger ? Peut on assurer de ne pas s’approcher à moins d’un mètre d’un enfant (passage aux toilettes de petits : est -il conforme aux règles de base de s’en approcher ? non) Déjà à la base La garde d’enfant ne devrait pas être allouée aux enseignants. L’enseignant n’est pas payé pour faire ce travail, bien loin de son travail de pédagogue. Ce rôle revient aux personnels encadrants d’animation et centres de loisirs de la mairie. Une continuité pédagogique est tout à fait réalisable n’en déplaise à certains pour la très grande majorité des enfants (ENT, mail,s etc..). C’est un travail auquel il faut se tenir, qui prend un temps très important tout au long de la journée si on tient à le faire consciencieusement (réponse individualisées aux mails, recherches, mise en place sur l’ENT, suivi des propositions faites par les conseillers pédagogiques, etc...) et qui ne peut être compatible avec une garde d’enfants en milieu scolaire (surveillance, gestes barrières, manque de matériel informatique, scanner, etc..). Effectivement quelques rares enfants ont des difficultés d’accès à internet, ne peuvent imprimer, etc... de nombreuses solutions peuvent être trouvées pour aider ces très rares enfants. Personnellement ce sont des voisins pour une famille qui impriment et mettent les documents dans la boite aux lettres. Ceci ne doit pas empêcher de travailler pour la grande majorité des enfants. Tout en soutenant sans aucune réserve le corps médical en cette période difficile, ce travail de garde n’est pas le notre. Le note est d’assurer le suivi pédagogique, la continuité pédagogique. Note rôle est aussi d’assurer le soutien de l’ensemble des familles, d’accompagner les enfants et les familles d’un point de vue scolaire. Et non de faire de la garderie.

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