Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2009/2010

Changement de statut de la poste

La population doit se prononcer

mardi 15 septembre 2009

Toutes les infos pratiques concernant le référendum national.

Le gouvernement a lancé la mise en route du changement de statut de la poste en société anonyme à capitaux publics.

Chaque fois que l’on a transformé un établissement public en société anonyme (France Telecom, GDF, etc.), cette transformation a été suivie de la vente des actions de l’Etat pour la privatisation de la société. La réforme, très impopulaire à en croire les sondages, avait été reportée une première fois avant les élections européennes, dans le contexte de la crise économique et financière mondiale et après plusieurs campagnes du comité national contre la privatisation de la Poste dont la FSU est partie prenante. Aujourd’hui le comité regroupant plus de 60 organisations de divers horizons (syndicaux, politiques, associatifs) organise dans toute la France entre le 28 septembre et le 3 octobre un large référendum national avec une même question : « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? » Si des millions de voix se font entendre, il sera difficile au gouvernement de les ignorer.

Alors le 3 octobre votez et faites voter !

Le Comité Départemental s’est réuni le 3 septembre. Beaucoup d’organisations présentes (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFTC, Attac, PC, PG, verts, PS, NPA, LDH, …)
L’agenda parlementaire prévisionnel (source La Poste) serait le suivant : passage au sénat dans le cadre de la procédure accélérée à partir du 14 septembre ; il faut 4 semaines au moins pour que le texte arrive en séance publique, il serait présenté ensuite à l’assemblée nationale en novembre passage en commission paritaire la première quinzaine de décembre.

Le 22 septembre, toutes les organisations syndicales appellent à la grève les personnels de la poste mais toutes ne sont pas dans le comité (CFDT)

L’objectif du comité est de réunir un maximum de votes le 3 octobre.

L’organisation du vote serait étalée sur la semaine du 28 au 3 avec dépouillement le dimanche 4.

Vous trouverez sur cette page le Kit pour vous aider à l’organisation de cette consultation. N’hésitez pas à organiser ce vote au sein de vos écoles.

Comptant sur la mobilisation de tous pour la défense des services publics.