Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2009/2010

Ensemble dans l’action en janvier ! :
A Paris le samedi 30 janvier !

vendredi 15 janvier 2010

Samedi 30 janvier : manifestation à Paris.

Samedi 30 janvier à Paris :

Manifestation nationale à l’appel de la FSU

Départ du TGV à 7h35, retour à minuit.

Inscriptions auprès du SNUipp 66 : 04.68.50.78.44

21 janvier à Perpignan :

Manif à 10h00 place de la victoire (au pied du Castillet)

Télécharger la déclaration préalable de grève

Indiquez au SNUipp le nombre de grévistes dans votre école en quelques clics

Ensemble dans l’action en janvier !

Le Gouvernement continue à s’attaquer frontalement à la Fonction publique et aux services publics.

Le Président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100 000 emplois dans la fonction publique d’Etat depuis 2007.

Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, l’individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents, les effets de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la Réorganisation administrative territoriale de l’Etat (RéATE) qui ont des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité du service public rendu à la population.

L’Education nationale, déjà mise à mal par une saignée sans précédent de ses effectifs, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, sont frappés de plein fouet par des réformes plus régressives les unes que les autres.

L’hôpital public, asphyxié par une pénurie gravissime d’emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger.

Le Gouvernement fait pression sur les collectivités territoriales pour qu’elles appliquent scrupuleusement le même dynamitage de la fonction publique. De plus, le projet de loi sur les collectivités territoriales constitue un recul démocratique important.

Face à la politique destructrice du Gouvernement, les personnels organisent la résistance. Depuis des mois, les mobilisations se succèdent (agents territoriaux, hôpitaux publics, la Poste 18 mois de lutte, l’éducation, la culture, l’ONF, la DGCCRF, les finances publiques, l’équipement…) que nous soutenons totalement.

Alors que, pour répondre aux exigences de la situation sociale, le rôle de la fonction publique et des services publics n’a jamais été aussi important, il est urgent notamment :

• de créer les emplois nécessaires et de donner les moyens aux services publics de répondre aux besoins croissants de la population partout sur le territoire ;
  • de revenir sur les suppressions au budget 2010 et pourvoir aux remplacements des départs en retraite ;
  • d’assurer le maintien et la progression du pouvoir d’achat de tous les personnels par l’augmentation du point d’indice et une reconstruction de la grille ;
  • de revenir sur toutes les réformes régressives ;
  • d’abroger la loi dite de « mobilité » ;
  • de prendre des mesures pour combattre la précarité.

Sur ces revendications, nous appelons à une journée de grève le 21 janvier 2010.

Télécharger ici la lettre aux parents

La FSU, pour sa part, appelle à une manifestation nationale le samedi 30 janvier à partir d’une plate forme budget, formation des maîtres, réforme écoles, lycées, …

Cette manifestation nationale permettra de mettre en avant les revendications du SNUipp pour le 1er degré : suppressions de postes, formation des maîtres, revalorisation, traitement de la difficulté scolaire, budget, école maternelle, RASED, 60 heures...

Les inscriptions sont ouvertes au SNUipp 66.