Vous êtes actuellement : Direction d’école

COLLOQUE " DIRECTION D’ECOLE" : mercredi 17 mars

Réunion d’info syndicale spécial direction d’école

samedi 6 février 2010

« quelles missions pour la direction ? quel fonctionnement de l’école ? quelle organisation de l’école dans les territoires ? (une école, un quartier, une commune, les nouveaux enjeux de l’organisation de l’école avec les collectivités territoriales) »

Mercredi 17 mars 2010

Amphi de l’IUFM, Perpignan,
de 14h à 17h

Avec la participation de :

• Michel Moly (maire de Collioure) et Jacky Pumareda (maire d’Alénya), qui siègent en Comité Départemental de l’Education Nationale,
  • Guy Ilary, président de l’association des maires de France,
  • un membre de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France),
  • un responsable du SNUipp national.

Colloque organisé sous forme de Réunion d’info syndicale pour les collègues.

Consulter ici le numéro spécial de "Fenêtres sur cours 66", édité pour l’occasion.

Les directeurs et directrices d’école font le constat d’une augmentation de leur charge de travail liée à la mise en œuvre des réformes, à la multiplication des enquêtes, à la mise en place de plus en plus fréquente d’activités péri-éducatives et périscolaires et à une augmentation des rencontres avec les différents partenaires de plus en plus nombreux ... Ils manquent de temps pour leurs missions au sein de l’équipe pédagogique.

Depuis quelques années, l’administration délègue aux directeurs toujours plus de tâches administratives, multiplie les pressions hiérarchiques et les considère comme seuls responsables, minorant le rôle du Conseil des maîtres. Ces nouvelles charges tendent à éloigner le directeur du reste des enseignants en le transformant en simple rouage administratif.

On demande de plus en plus aux directeurs d’être les acteurs directs de la mise en place des réformes actuelles dont le maître mot est responsabilisation mais qui sonne comme culpabilisation.

Cette situation questionne tant le fonctionnement de l’école que la place et le rôle du directeur.

Le SNUipp réaffirme que ni le statut hiérarchique, ni un corps spécifique de directeurs et de directrices d’école, ni la mise en place d’EPEP auxquels il s’oppose, ne constituent des réponses aux problèmes posés. Il considère qu’il faut définir rapidement leurs missions prioritaires et conforter et repréciser les missions du conseil des maîtres.

C’est dans cet esprit que le SNUipp 66 avait annoncé en début d’année scolaire une initiative publique sur la direction d’école.

Nous vous invitons toutes et tous à venir débattre sur ce sujet, qui concerne l’ensemble des collègues.