Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2009/2010

Motion proposée le Collectif de soutien aux écoles publiques accueillant des sites bilingues

Pétition à signer en ligne

dimanche 6 juin 2010

Pétition à signer en ligne : modèle organisationnel imposé ?

Cette motion concerne les enseignants monolingues et bilingues des écoles ayant un site bilingue, ainsi que les parents d’élèves. Elle doit permettre d’informer les intéressés. Le soutien de tous permettra de faire reculer ce projet. Elle doit être signée par les collègues monolingues et bilingues, par les parents … un conseil d’école ou un conseil de maîtres. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter directement le collectif bilingue par mail à l’adresse : collectifsitesbilingues@yahoo.fr

Le SNUipp 66, signataire de la pétition, propose son aide technique afin de pouvoir la signer en ligne.

Vous trouverez en téléchargement un argumentaire expliquant les raisons de cette mobilisation.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous apprenons qu’un projet de réorganisation des sites bilingues est en cours. Plusieurs écoles se sont vu imposer un nouveau type d’organisation hebdomadaire bouleversant le fonctionnement actuel. Aucune évaluation des dispositifs actuels ni aucune réflexion pédagogique avec les équipes enseignantes concernées n’ont précédé cette mise en place faite dans la précipitation, faisant fi des projets d’école adoptés par les différents conseils des sites bilingues.

Depuis de nombreuses années, la mixité sociale, l’intérêt et la réussite des élèves ont toujours été au cœur de nos préoccupations d’enseignants et de parents d’élèves. Les conseils de maîtres et d’école ont toujours su trouver des modes de fonctionnement adaptés à la spécificité de chaque école, tout en s’inscrivant dans la politique éducative du ministère de l’Education Nationale.

Les enseignants monolingues et bilingues de ces écoles, ainsi que les parents d’élèves monolingues et bilingues sont préoccupés par la rapide imposition de ces mesures sans véritable concertation.

Afin de sortir de cette situation, nous vous demandons l’arrêt immédiat de ce projet et que s’engage une réflexion sérieuse et approfondie autour des fonctionnements de l’enseignement bilingue dans les Pyrénées Orientales.