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Répartition des 16.000 suppressions de postes dans l’Education nationale

mercredi 29 septembre 2010

Le ministère de l’Education nationale a précisé mercredi la répartition des 16.000 postes qui seront supprimés dans le cadre du budget 2011. En voici les détails :

  • 8.967 postes d’enseignants seront supprimés dans les écoles primaires
    publiques (maternelles et élémentaires)
    , dont 5.600 au titre d’une
    "résorption" d’un actuel "surnombre" d’enseignants, selon le ministère.
  • 4.800 postes d’enseignants de collèges et lycées publics.
  • 600 postes au sein des personnels administratifs de l’Education nationale.
  • 1.633 postes dans l’enseignement privé sous contrat.
    Au ministère, on précise que pour la première fois, le choix des postes
    supprimés va être fait "au plus près du terrain", académie par académie, en
    s’appuyant sur les critères suivants :
  • Possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et les
    collèges "qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire".
  • Les enseignants actuellement affectés en dehors des classes vont être
    ramenés devant les élèves. Mais l’activité des "Rased", ces enseignants
    spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire qui suivent quelques élèves
    à la fois, "n’est pas remise en cause", assure le ministère.
  • Suppression à terme dans les écoles des intervenants extérieurs de
    langues étrangères, qui devront être enseignées "à 100%" par les professeurs
    eux-mêmes.
  • Regroupements possibles d’établissements scolaires.
  • Diminution des décharges des services d’enseignement.
  • Adaptation de l’offre de formation des lycées généraux et professionnels,
    par exemple un mutualisant certaines options rares entre différents lycées.
  • Poursuite de la diminution de la scolarisation en maternelle des enfants
    âgés de deux ans, sauf dans les établissements de l’éducation prioritaire
    "ambition réussite" et "réussite scolaire".
  • Adaptation des dispositifs de remplacement des enseignants absents,
    notamment en organisant la formation continue des professeurs en dehors de
    leur temps de service.
  • "Rationalisation" des moyens en personnels administratifs.
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