Vous êtes actuellement : ESPE / JEUNES COLLEGUES

5 propositions pour la formation - initiatives

lundi 13 décembre 2010

Le SNUipp a rendu publics les résultats des enquêtes effectuées auprès des professeurs des écoles stagiaires.

L’intégralité du dossier de presse contenant les résultats et les témoignages est consultable en suivant ce lien

Plus de 1 000 PES ont renseigné l’enquête.

Suite à cette enquête, le SNUIpp a avancé 5 propositions d’urgence : le prolongement du dispositif d’accompagnement, l’abandon du début de la pleine responsabilité des PES dans les premiers mois de l’année scolaire, une formation en alternance avec 60% de l’année en formation, des temps de regroupements à l’IUFM et des parcours de formation adaptés au cursus des stagiaires. Début décembre, le SNUipp a été reçu au ministère. « Le ministre joue tout va très bien madame la marquise alors que notre enquête dit très clairement que les PES décernent une mauvaise note à la formation », a commenté le secrétaire général du SNUipp Sébastien Sihr à la sortie du ministère. « Nous avons dit que cette formation telle qu’elle est conçue doit absolument être revue pour permettre une rentrée réussie des stagiaires dans le métier » a-t-il poursuivi.
Le ministère s’est engagé à revoir les représentants du SNUipp pour travailler sur ce dossier tandis que le syndicat a rappelé son engagement dans la collectif des 25 « Une école, un pays, notre avenir » qui appelle à une journée de mobilisation pour l’école pour le 22 janvier alors que la question de la formation des nouveaux enseignants est plus que jamais un enjeu d’avenir.

consulter ici les 5 propositions du SNUipp.