Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2010 / 2011

Le 19 mars, journée nationale d’action :
MANIFESTATION REGIONALE A MONTPELLIER

Rassemblé (e) s pour l’éducation le samedi 19 mars 2011 !

jeudi 3 février 2011

TOUS A MONTPELLIER POUR DÉFENDRE L’ÉCOLE !
DÉPLACEMENT EN BUS : s’inscrire au plus vite !

TOUTES ET TOUS
RASSEMBLÉES POUR L’ÉDUCATION

SAMEDI 19 MARS

MANIFESTATION RÉGIONALE À MONTPELLIER,

pour frapper le rectorat

À Montpellier en bus

Bougeons-nous pour l’Éducation !

RÉSERVEZ VOS PLACES DÈS MAINTENANT

Le SNUipp 66 organise le déplacement en bus sur Montpellier avec Apéro, repas et ambiance : ACTION et CONVIVIALITE !

Inscriptions auprès du SNUipp 66 par téléphone ou par mail : snu66@snuipp.fr (indiquez le nombre de personnes et vos coordonnées) avant le lundi 14 mars (cause de réservation des repas)

• Tarif syndiqués : 7€ = bus + apéro et repas
  • Tarif non syndiqués : 10€ = bus + apéro et repas
  • Possibilité de prendre le bus sans repas : gratuit pour les syndiqués

— > départ 9h30 de Perpignan, arrivée 12h sur Montpellier
    — > 14h30 départ de la manif depuis Antigone
    — > Retour à Perpignan vers 19h.

SAMEDI 19 MARS : SE BOUGER POUR L’ÉCOLE !
Au moment, où un rapport explique que le taux d’encadrement des élèves est un des plus faibles d’Europe, le gouvernement veut encore ponctionner notre région de 95 postes alors que nous connaîtrons une augmentation de 2 000 élèves et notre département devrait rendre 26 postes alors que de trop nombreuses écoles ont une moyenne supérieure à 25 élèves par classe. C’est un gâchis intolérable, chez nous en Languedoc-Roussillon comme partout en France. Dans ces conditions, il nous faut construire une large mobilisation citoyenne pour l’École afin d’inverser les choix désastreux du gouvernement en matière d’Éducation.

C’est pour cela que la FSU avec toutes les organisations rassemblées dans le collectif "L’Education est notre avenir" ont décidé d’une journée nationale d’action le samedi 19 mars. Lire l’appel ci-dessous.
Conformément à sa démarche unitaire, la FSU appelle les enseignants à participer aux manifestations déclinées dans chaque académie.

L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d’éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) aura déstabilisé les personnels et affaibli les capacités de nombreux services comme celui de la Jeunesse et des Sports. Les universités sont confrontées à des difficultés budgétaires et des promesses non tenues.

Le service public d’éducation, cible de la chasse budgétaire, est tiré vers le bas.

A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement… Le gouvernement fait le choix de la régression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants, entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement. Dans le même temps, la majorité parlementaire a décidé de favoriser l’enseignement privé au détriment du service public.

Le gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce.

La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser ces choix. Les organisations, rassemblées dans le collectif « L’Education est notre avenir », appellent tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune ni d’origine, à une journée nationale d’action déclinée dans chaque académie le samedi 19 mars.

www.uneecole-votreavenir.org