Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2010 / 2011 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Réunions d’information syndicale :
du nouveau !

jeudi 17 février 2011

faisons respecter nos droits, déjouons les manœuvres et les intimidations


Le SNUipp a rencontré vendredi 11 avril 2011 en fin d’après-midi les IEN des circonscriptions ASH et Ribéral. Nous sommes dans l’obligation de constater que la concertation règlementaire est impossible à mener au niveau des circonscriptions, ces réunions n’ayant du point de vue de l’administration que pour seul objet de signifier à notre organisation syndicale la volonté de l’inspecteur d’académie de prohiber de manière générale la participation de nos collègues aux RIS sur leur temps de service en présence d’élèves.

Les IEN envoient désormais, ou ont d’ailleurs déjà envoyé aux collègues un courrier « type » faisant faussement état d’une concertation avec le SNUipp, indiquant que la seule date du 20 avril était « retenue ».

Il s’agit de procédures formelles et de manœuvres d’intimidation visant à contourner la décision de la justice administrative saisie par le SNUipp-FSU 66 qui a rappelé l’illégalité d’une interdiction de principe de la tenue des RIS sur le temps élève.
En l’état de nos informations, et suivant les consignes que nous avons données, la participation des collègues aux RIS que le SNUipp a décidé d’organiser les 14, 15, 18, 19 avril, ne devrait pas poser de problème : l’accueil des élèves sera assuré, et les organisations retenues permettront de respecter la seule interdiction possible rappelée par le TA, à savoir la non fermeture des établissements.
Concernant le mercredi 20 avril, compte-tenu de l’éloignement, la réunion sera dédoublée en Cerdagne pour les collègues qui préfèrent participer sur le temps hors élèves. La RIS organisée à Perpignan est maintenue.


CONSIGNES SYNDICALES :
1/ envoyer dès réception du courrier de l’inspection, le mail ci-dessous à l’IEN avec copie à snu66@snuipp.fr

« Monsieur l’Inspecteur de la circonscription ….,

Suite à votre courrier, le SNUipp m’a confirmé qu’il organise le 14, 15, 18, 19 avril une réunion d’information syndicale à laquelle je compte participer.

Le jugement du Tribunal Administratif ayant rappelé l’illégalité d’une interdiction générale de principe des RIS sur le temps élève, je m’estime fondé à faire usage de ce droit syndical. Je vous confirme que toutes dispositions sont prises au sein de l’école pour que l’accueil de mes élèves soit assuré et que le service d’enseignement ne soit pas gravement perturbé dans celle-ci qui restera ouverte.

Veuillez agréer Monsieur l’Inspecteur, mes cordiales salutations.

Mr Mme Mlle …, enseignant à l’école .. de … »

2/ informer dès à présent les parents d’élèves, prévoir avec le directeur et les collègues l’accueil des élèves qui seront présents.

Il s’agit là d’une consigne syndicale et d’une action collective
pour faire respecter nos droits !
Le SNUipp-FSU 66 défendra et soutiendra à tous les niveaux et de toutes les manières possibles les collègues qui feraient l’objet de pressions et de menaces dans ce cadre.

Il utilisera à nouveau, en lien avec les collègues, tous les recours possibles.

Obligé de changer de stratégie, l’IA invoque désormais la « continuité du service d’enseignement », qui ne peut de toute manière pas avoir de caractère absolu. Il est d’ailleurs le premier à l’ignorer quand cela l’arrange et à la mettre à mal avec les suppressions de postes !

Qu’il commence à la mettre en œuvre elle-même au quotidien en assurant tous les remplacements !

Rappel des dates de RIS du SNUipp-FSU 66 :

Mercredi 20 avril 2011 9h à 12h Perpignan, école élémentaire L. Massé
Jeudi 14 avril 2011 14h à 17h Canohès, école élémentaire
Jeudi 14 avril 2011 14h à 17h Cabestany, école élémentaire L. Massé
Vendredi 15 avril 2011 14h à 17h St Hippolyte, école élémentaire
Vendredi 15 avril 2011 14h à 17h La Cabanasse, école primaire
Lundi 18 avril 2011 14h à 17h Ille sur Tet, école élémentaire Langevin
Lundi 18 avril 2011 14h à 17h Argelès sur mer, école élem Curie/Pasteur
Mardi 19 avril 2011 14h à 17h Perpignan, école élémentaire J. Jaurès
Mardi 19 avril 2011 14h à 17h Céret, école maternelle Miró
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici