Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2011/2012 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Réunions d’info syndicale

lundi 12 septembre 2011

Calendrier des RIS du SNUipp-FSU 66

Fidèle à la politique bien connue des « mauvais coup durant l’été » l’IA a attendu le départ en congé pour envoyer en toute discrétion début juillet une lettre individuelle aux collègues signifiant un retrait de salaire pour participation aux RIS en avril, alors que les délais de traitement des salaires font remonter l’ordre donné début juin !

Quel courage … Une fois encore une belle illustration du dialogue social, du respect des personnels et de leur organisation syndicale...
Et surtout une sombre manœuvre visant à décourager les recours et à laisser passer le délai de 2 mois pendant la période estivale qui n’honore pas son auteur.

Ces retraits sont triplement scandaleux :

d’abord parce qu’il s’agit d’une atteinte au droit syndical, ensuite parce que c’est mépriser le jugement du TA, enfin parce qu’ils ont été faits dans le dos des intéressés sans même une vérification préalable !!!

Du coup certains collègues sont prélevés alors qu’ils n’ont même pas participé à la RIS indiquée !

Nous interviendrons à tous les niveaux pour obtenir un reversement et faire respecter le droit syndical.

Devant tant de cynisme et de mauvaise fois, le SNUipp 66, comme il s’y était engagé, organise les recours, même s’il sera plus difficile d’attaquer et de prouver une interdiction générale qui avait été annulée par le TA et qui est revenue masquée après un simulacre formel de concertation. Il n’est pas question d’abandonner la possibilité d’organiser les RIS sur l’ensemble du temps de service, en respect des textes, alors que ce droit à l’info syndicale vient d’être confirmé aux syndicats dans les négociations sur les accords de Bercy. Nous n’avons jamais caché qu’il risquait de s’agir d’une procédure longue, mais que nous irions avec les collègues jusqu’au bout (y compris jusqu’au Conseil d’Etat sur le fond au cas où le TA nous surprendrait en nous désavouant après nous avoir donné raison l’année dernière...) Il n’est pas concevable de laisser la hiérarchie fouler au pied le droit syndical et les décisions de la justice administrative.

En l’attente, et sous réserve de développements ultérieurs, nous organisons les prochaines RIS le mercredi avec l’objectif de permettre au maximum de collègues une participation sereine. Le temps de participation aux réunions d’info syndicale est décompté du temps de service hors élève. Si une animation pédagogique est programmée en même temps qu’une RIS, elle ne peut en aucun cas être obligatoire ni empêcher la participation à cette RIS.

Nota : Ce calendrier de la première série de RIS ne nous empêche pas de continuer à revendiquer la libre organisation de ces réunions sur l’intégralité du temps de travail. Un dossier qui est loin d’être clos.

Dates de RIS du SNUipp-FSU 66 :

Mercredi 21 septembre 2011 9h à 12h Perpignan IUFM,
Céret école maternelle Joan Miro
Mercredi 28 septembre 2011 9h à 12h Rivesaltes école élem Pons,
La Cabanasse école,
Perpignan (spécial directeurs) école élem Jaurès
Mercredi 05 octobre 2011 9h à 12h Ille sur Tet école élem Pasteur,
Argelès sur mer salle du foyer (rue du 14 juillet)
Mercredi 12 octobre 2011 9h à 12h Canohès école élem,
Cabestany école élem Massé

Deuxième série :

mercredis 14 - 21 - 28 mars 2012 et mercredi 04 avril 2012

La récupération des Réunions d’info syndicale a lieu sur le temps hors élèves (animations pédagogiques ou réunions de concertation).

La date de la Réunion d’Info Syndicale ne doit pas obligatoirement correspondre à la date d’une animation pédagogique.

Les collègues doivent adresser un courrier à l’IEN pour indiquer qu’ils participeront à la réunion organisée par le SNUipp et que ces heures seront déduites de leur temps de service hors présence des élèves.

Si la RIS tombe le même jour qu’une animation pédagogique dite obligatoire, le caractère obligatoire de cette dernière tombe ; c’est à dire que vous n’êtes pas obligés d’aller à l’animation pédagogique tant que vous assistez à la RIS.

Vous trouverez ci-dessous le modèle de lettre à envoyer à l’IEN, ainsi que les mails des circonscriptions :
ce.ien66ais@ac-montpellier.fr

ce.ien66centre@ac-montpellier.fr


ce.ien66ceret@ac-montpellier.fr

ce.ien66littoral@ac-montpellier.fr


ce.ien66nord@ac-montpellier.fr

ce.ien66ouest@ac-montpellier.fr

ce.ien66prades@ac-montpellier.fr

ce.ien66riberal@ac-montpellier.fr

ce.ien66sud@ac-montpellier.fr

M…… ,

Enseignant à l’Ecole ...

66

Monsieur l’Inspecteur,
J’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUIpp 66 le … à …..
S’agissant des RIS prévues par le décret n° 82-447 du 28 mai 1982 , cette réunion sera déduite de mon temps de service hors présence d’élèves.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur....

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici