Retour accueil

Vous êtes actuellement : Direction d’école 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

ESPACE D’ECHANGE DIRECTION D’ECOLE

vendredi 30 septembre 2011

Un espace pour échanger, partager, et agir !
Lire la suite ...

Une trentaine de directeurs étaient présents ce mercredi 28 septembre à l’école jean Jaurès (Perpignan). Après une présentation de la situation au lendemain de la mobilisation réussie du 27 septembre (suppressions de postes, salaires, formation …), le débat s’est engagé sur la difficulté de la mission des directeurs : de nombreuses interventions ont pointé du doigt la surcharge de travail, l’absence de formation continue pour les directeurs, les pressions exercées par certains IEN …

Différentes décisions ont été actées :

  • création d’une zone d’échanges ouverte à tous sur le site du SNUipp 66 afin de pouvoir questionner, s’informer, échanger des idées d’actions … et éviter d’être isolé(e) !(vous la trouverez à la fin de cet article)
  • amplification du blocage administratif en ne renvoyant aucun document à l’administration et en répondant systématiquement « je réponds quand j’ai le temps ». Il est demandé à tous les directeurs de « faire une réponse à tous par mail » afin de montrer que cette consigne est appliquée par bon nombre de collègues pour … éviter de se sentir isolé(e) !
  • demande à l’IA de la mise en place d’une formation continue (les textes, les demandes institutionnelles et les pratiques changent trop souvent !). La possibilité de contacter rapidement une personne ressource concernant tous les problèmes d’ordre juridique sera également réclamée.
  • organisation d’un rassemblement devant l’inspection académique en présence de la presse pour sensibiliser l’opinion publique. Le 2ème mercredi du mois de novembre (le mercredi 9 novembre à 14h) a été retenu, cette date laissant un temps suffisant pour mobiliser largement les directeurs du département mais aussi les collègues adjoints et les parents d’élèves...
    Une audience à l’IA sera également demandée ce jour-là.
  • préparation d’une motion qui sera lue par les directeurs au cours du premier conseil d’école (cette motion sera diffusée prochainement)
  • envoi d’une lettre à l’IA réclamant la suppression de l’aide personnalisée (demande formulée à plusieurs reprises par le SNUipp 66 ... qui n’a toujours pas reçu de réponse malgré les promesses de l’IA).
    Cette lettre (que vous pouvez télécharger ici) envoyée par courrier postal par tous les directeurs sera accompagnée d’un mail diffusé à la « liste école » afin que chaque directeur puisse être informé de l’ampleur du mouvement de protestation !

Cette situation n’a que trop duré ! Il convient aujourd’hui de mobiliser largement...

Ce sont des décharges supplémentaires, des aides administratives assurées par des personnels formés sur des postes pérennes, une revalorisation de la fonction ...que nous devons obtenir. La question de la direction concerne tous les personnels, directeurs et adjoints. Les projets ministériels (regroupements d’écoles, statut hiérarchique de directeurs ou transfert de compétences vers les principaux de collège comme dans le projet ECLAIR), s’ils se concrétisaient, modifieraient définitivement les relations au sein des écoles et par voie de conséquence nos conditions de travail (ou même d’affectation).

Le SNUipp prend contact avec ses partenaires pour une réponse unitaire à la hauteur de l’enjeu !

Pour laisser un nouveau message,
cliquer sur "répondre à cet article".

18 Messages de forum

  • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 30 septembre 2011 12:08, par Fred au bord de l’étang !

    Bonjour,

    je jette sur ce premier message les quelques idées qui me viennent ; cela sera peut-être un peu confus...on fera mieux après !

    Déjà , je tiens à dire un grand MERCI pour la mise en place de ce BLOG ! je souhaite vivement qu’il soit le blog de tous les directeurs du département, voire plus et que nous saurons oublier nos appartenances syndicales....

    je rappelle ce que j’ai pu dire lors de cette réunion....il est important que l’on reste solidaire, et ce BLOG va nous permettre de sortir de notre isolement....savoir que des directeurs sont dans l’action donnera du courage à tous. Notre seule force sera d’être uni !

    Nous étions une trentaine alors que c’était à prendre sur un RIS. Pour rappel, nous sommes 300 directeurs dans ce département ....je n’ai qu’un mot : BOUGEONS !

    J’ai réellement apprécié à cette réunion de voir des directeurs ayant encore leur EVS ou CUI être présents et solidaires de ceux qui n’en ont plus. MERCI

    Restons solidaires car j’ai bien peur que si rien n’est fait dès aujourd’hui, l’année 2012 sonnera le glas pour tous.

    RDV est donné pour ce rassemblement devant l’inspection Académique

    • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 30 septembre 2011 13:09, par Directrice maternelle

      Ouf... enfin moins seul(e)s...
      La lettre pour l’IA est prête et postée ce soir.

      • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 2 octobre 2011 19:31, par Grégory Raynal

        Bonsoir à tous !
        en une demi-journée, 21 collègues se sont signalés et ont indiqué qu’ils envoyaient la lettre à l’IA pour la suppression de l’aide personnalisée. C’est un très bon début d’autant qu’1/4 d’entre eux n’étaient pas présent à la RIS spéciale direction.
        Il faut penser à faire grossir cette liste en contactant les directrices et les directeurs que l’on côtoie...
        Attention, des collègues n’ont pas reçu sur leur boite mail de l’école les 21 courriers car certain(e)s ont adressé ce mail uniquement à la liste école maternelle ou à la liste école élémentaire !!! Dans ce cas, il serait intéressant de renvoyer le mail sur la liste école que l’on a oubliée !
        A bientôt.. pour un prochain point !
        Bon courage à tous
        Grégory (Canohès)

        • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 3 octobre 2011 07:27, par Magali

          Bonjour,

          Etre directeur et se sentir isolé, c’est un fait, la réalité... Moi, je suis directrice en Cerdagne !!! L’isolement n’en est que plus grand. J’ai découvert avec joie, le flot de mail envoyés par les collègues à l’IA, je me suis empressée de me joindre au groupe !
          Arrêtons de nous laisser tondre la laine sur le dos, REAGISSONS !!!

    • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 22 octobre 2011 12:10, par Sylvie

      Notre incapacité de faire notre boulot de dirlo, fait-elle de nous des incapables ?
      A moyens donnés , travail rendu !
      Listons les tâches demandées, les moyens nécessaires et les moyens réels. Et comparons ... et comparons aussi avec les moyens d’un collège par exemple : le nombre de personnels ( du concierge, à l’infirmière, le surveillant , la documentaliste et le staf administratif ...) le salaire, les heures de travail ...
      La reconnaissance du directeur doit passer par la reconnaissance du statut, de la formation, du salaire.

      Transformer notre malaise, en mal afin de trouver un remède !

      Que cela ne nous empêche pas de profiter de nos vacances ! Bonnes vacances à tous.

      PS : je ne serai pas là mercredi 9 novembre AM, car avec tout cela et les FAMEUX ateliers, il faut bien soigner ses petits bobos quand on peut !

  • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 3 octobre 2011 14:28, par Nathalie

    Quelle joie de voir à chaque fois que l’on ouvre la boite mail de l’école de nouveaux messages à l’intention de l’IA. Et même si nous ne sommes pas entendus dans les hautes sphères, cela montrera que nous sommes solidaires et le mouvement de ras le bol général des directeurs et directrices. En tout cas, pour ma part, je me sens moins seule et c’est déjà ça !!!

    • Bonsoir !
      55 directeurs lundi soir (depuis seulement vendredi midi !)... ça grossit !
      La motion à lire lors du conseil d’école est en préparation. Pensez également à retenir la date du mercredi 10 novembre (2ème mercredi après les vacances de Toussaint) : à 14h point presse et audience à l’IA. Info à faire circuler.
      A bientôt
      Grégory

      • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 4 octobre 2011 12:18, par Cécile de llupia

        Mercredi 9 novembre et non le 10 !
        Cécile

      • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 4 octobre 2011 12:22, par Fred au bord de l’étang !

        Si on y va le 10, on risque une retenue sur salaire car on sera jeudi !

        RDV le mercredi 9 novembre à la même heure et à la même adresse !

        Soyons nombreux !

        • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 4 octobre 2011 15:32, par Frédéric Aubian

          Bonjour

          Bravo à tous les collègues qui ont réagi pour demander un respect de notre fonction par une compensation horaire. Quelques heures en moins sur une année ne correspondent pas aux heures que nous passons en plus (pour porter les projets, assurer l’administratif...) sans nos précieuses secrétaires.

          Il faudrait aussi avoir des revendications claires :

          • suppression de l’aide personnalisée
          • revalorisation financière de notre fonction
          • allègement des charges administratives
          • retour des aides administratives dans toutes les écoles.

          Que pensez-vous de ces revendications ? Peut-on en proposer d’autres ?
          Bon courage à tous

          Frédéric

  • DIRECTION D’ECOLE : DE L’ACTION ! 4 octobre 2011 15:23, par Frédérique de BAixas

    Parfois nous avons tellement l’impression que c’est notre personne qui est secouée alors que finalement c’est notre fonction et notre rôle, la part des choses est difficile à faire....
    Un grand merci pour ce blog et ses actions.Nous nous sentons moins seuls ...et surtout cela fait du bien de savoir que nous vivons des moments difficiles mais que tous les directeurs les vivent aussi. Il est donc important que nous réagissions et partagions ensemble...

  • Bonsoir à tous !

    J’ai moi aussi envoyé mon courrier à l’IA hier. Combien d’entre nous l’ont ils fait à ce jour ? Quand aurons nous une réponse définitive ? Lors de la réunion des directeurs le jour de la pré rentrée on nous avait annoncé une "surprise" courant septembre et on nous avait laissé entendre que cela serait soit l’arrivée d’une aide administrative soit la suppression de l’aide perso ... Alors qu’en est il ? Cela suffit de nous faire croire et espérer que nos difficultés seront prises en compte : des preuves et des actes ! Mobilisons nous TOUS !

    • Bonsoir,
      les délégués du personnel du SNUipp ont sollicité l’IA à maintes reprises ces dernières semaines (intervention en CAPD le 10 juin, audience pendant l’été, nouvelle audience à la rentrée). Chaque fois, Il nous a indiqué que nous aurions une réponse dans les 15 jours !!! ... Face un tel comportement, il nous a semblé urgent d’initier une action collective : d’où cette lettre qui sera suivie d’une motion à signer en Conseil des maîtres puis en conseil d’école. On pourra s’appuyer sur ces nombreuses initiatives pour le mettre face à ses responsabilités le jeudi 3 novembre, date de la prochaine CAPD... enfin peut-être une réponse ce jour-là ! En attendant, il faut continuer à mobiliser... bon courage.
      Grégory

      • Après ces vacances, il me semble utile de se mettre d’accord sur les modalités de notre manifestation de mercredi prochain ! La semaine va passer vite ! Que décidons-nous afin de rendre notre message clair et commun à tous ? Tenue noire ? ou autre chose de plus original ? Les idées sont les bienvenues.... A mercredi !!
        Aurélie

  • Où est passée mon ISS part variable ? 5 novembre 2011 14:46, par Fred au bord de l’étang

    Bonjour à tous,

    Je viens de m’apercevoir que la ligne ISS-part variable avait disparu de ma feuille de paye à partir de septembre. avec 29 euros de moins par mois bien évidemment.

    Pouvez-vous me dire si vous êtes dans le même cas ?
    Et si quelqu’un a une explication, cela sera encore mieux ....

    Bon week-end à tous !

    • Bonjour à tous,
      pour ce qui concerne l’ISS part variable, il s’agit d’un retard de paiement. Le SNU est intervenu au niveau du ministère : elle sera réglée sur la paye de novembre avec effet rétroactif bien sûr !
      Pour mercredi, effectivement toutes les idées sont les bienvenues... Il faut en tous cas soigner nos interventions auprès de la presse.
      On enverra un mail dans les écoles mardi matin au plus tard !
      A mercredi
      Gregory

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici