Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2011/2012

11 Octobre : journée de mobilisation interprofessionnelle

mercredi 5 octobre 2011

Vous trouverez dans cet article le communiqué de presse de la FSU 66 et l’appel de l’intersyndicale départementale.

Rassemblement et manifestation
à 11h, place de Catalogne.

communiqué de presse de la FSU 66 :

L’aggravation de la crise économique et financière pèse lourd en cette rentrée. Le Gouvernement et le patronat s’entendent pour user de la fragilisation de l’Europe et de l’euro, des pressions spéculatives sur les États pour accentuer les politiques de rigueur budgétaire, faire pression sur les salaires et remettre en question les solidarités et les droits comme l’Education, la protection sociale.

L’argument de la dette publique, utilisé pour justifier ces choix, ignore que la hausse résulte pour l’essentiel des cadeaux fiscaux aux plus riches et des exonérations de charges pour des entreprises. Il passe sous silence le fait que la crise a une origine d’abord spéculative. Il fait aussi écran de fumée par rapport aux questions réelles qui sont celles du partage des richesses.

Cette situation pose clairement la question du rôle de l’Etat notamment dans le contrôle des banques et de la finance. La FSU mènera tous les débats nécessaires pour que les salariés et les citoyens s’approprient les enjeux et les questions posées par cette crise et débattent sur les alternatives possibles.

Après le succès de la grève unitaire du 27 septembre, journée qu’elle a largement contribué à construire, la FSU entend donner des suites rapides. Avec le souci d’aider à la montée en force de la mobilisation dans le temps et dans l’intensité, la FSU appelle les personnels de l’éducation et des services publics à faire de la journée unitaire interprofessionnelle du mardi 11 octobre une grande journée de mobilisation, un préavis de grève est déposé à cet effet.

Le SNUipp-FSU 66 appelle les collègues à se joindre au rassemblement dès 12h devant la préfecture.

Appel de l’intersyndicale départementale :

Les organisations syndicales départementales CFDT, CFTC, CGT, UNSA et FSU appellent les salariés, les précaires, les chômeurs et les retraités à participer massivement au rassemblement et à la manifestation qui se tiendra à Perpignan comme partout en France.

Le gouvernement a annoncé le 24 août des mesures censées réduire « le déficit de la France ». Les organisations syndicales appelantes en dénoncent le caractère injuste et inéquitable.

La facture est principalement supportée par les salariés et les consommateurs. Le gouvernement ne remet pas en cause les niches fiscales dont on sait qu’elles n’ont aucune efficacité économique et sociale. La contribution des plus hauts revenus reste symbolique et
n’est pas de nature à réduire les inégalités.

Pour relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, réduire les inégalités et maîtriser les déficits, une politique visant une autre répartition des richesses et favorisant le développement économique et social est incontournable.

Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité.

Cela appelle aussi des mesures urgentes :

• Abandonner la taxation des complémentaires santé ; supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires ; conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises.
  • Mettre en oeuvre la taxe sur les transactions financières.
  • Faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité. Stopper les suppressions d’emplois dans la Fonction publique.
  • Soutenir le pouvoir d’achat notamment des plus bas revenus et réouvrir les négociations salariales dans les entreprises et la Fonction publique pour réduire les inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

Les organisations syndicales estiment indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir.