Retour accueil

Vous êtes actuellement : Elections professionnelles 2011 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Chute de la participation au scrutin CAP : le ministère responsable

mardi 1er novembre 2011

La chute du taux de participation au vote concernant les élections professionnelles dans le premier degré marque une situation historique dont le ministère porte l’entière responsabilité. Lire la suite ...

Avec 41,01% de participation à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN), contre 62,62 % en 2008 (60,79 % en 2005, 58,22 % en 2002 et 70,77 en 1999), le dévissage est confirmé.

La chute du taux de participation au vote concernant les élections professionnelles dans le premier degré marque une situation historique dont le ministère porte l’entière responsabilité.

Pour le SNUipp-FSU, le ministère de l’éducation nationale n’a cessé de multiplier les entraves à la mise en oeuvre du vote électronique. Le raccourcissement de la période de vote de trois à une semaine, dénoncé depuis des mois, n’a pas favorisé l’expression des personnels. De graves dysfonctionnements ont privé de leurs droits plusieurs milliers d’entre eux, sans qu’aucune solution ne soit apportée à quelque niveau que ce soit : identifiants indispensables pour voter non parvenus, électeurs non inscrits sur la liste électorale, bugs informatiques...

Le ministère a tout fait pour affaiblir la représentativité des syndicats et la parole des enseignants alors qu’ils ont exprimé avec force ces dernières années leur opposition aux suppressions massives de postes et aux mesures qui déstabilisent l’école. C’est au contraire à plus de transparence et à un plus grand respect de l’expression des personnels que s’engageaient les accords de Bercy.

Au delà de ce scrutin, le SNUipp-FSU, porteur d’un syndicalisme unitaire, d’action et de propositions, poursuivra avec ardeur et conviction son action et ses mobilisations en faveur des enseignants, de l’école et de tous les élèves.

Paris, le 20 octobre 2011

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici