Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2011/2012

Collectif de défense de Camus : pose de la première pierre

samedi 25 février 2012

La mobilisation du collectif de défense de Camus a permis de sauver le Collège Camus ces deux dernières années.

Mais l’Inspection d’Académie prévoit à nouveau un effectif en baisse avec 294 élèves pour la rentrée 2012, même si 302 élèves étaient constatés à la rentrée 2011.

Le Conseil Général, même s’il ne semble pas prêt à demander la fermeture du Collège, n’a pas inclus sa reconstruction dans ses priorités comme cela avait été envisagé. Il a programmé la construction de 3 nouveaux collèges (Millas, le Boulou et Claira) et la rénovation de Thuir et Argelès. Elne, Port-Vendres, Prades et Saint-Estève étant les suivants à l’étude. Autant dire que quelques années passeront avant que la reconstruction de Camus ne soit dans le paysage.

La mairie qui s’était engagée à donner un terrain au Conseil Général pour sa reconstruction ne lui a toujours pas transmis la localisation précise.

Il faut donc maintenant imposer la reconstruction du collège à tous les acteurs afin qu’ils prennent conscience de la nécessité urgente d’un collège dans ce quartier.

Le collectif a donc décidé de la

pose de la première pierre

symbolique de la reconstruction de Camus

Mercredi 29 février 2012 à partir de 16h

derrière l’Inspection Académique (Chemin du Pou de las Couloubres)

Inauguration plus vraie que nature, avec coupure de ruban, en la présence des officiels invités (Maire, IA, Hermeline Malherbe, Ségolène Neuville, Michel Moly, Jean Vila, Principal du collège) qui voudront bien répondre à l’invitation, ainsi que de celle des syndicats d’enseignants, de la FCPE, et des directeurs des écoles du secteur. Et de la Presse. Inauguration suivie d’un apéro.

Le choix du 29 février est un clin d’œil. Nous demandons à ce que le prochain 29 février, dans quatre ans donc, le collège soit construit !

Il est important de venir nombreux soutenir l’action du collectif pour pérenniser la présence d’un collège dans ce quartier.