Vous êtes actuellement : ESPE / JEUNES COLLEGUES

Reçus au concours d’entrée !

Bravo pour votre réussite, et bienvenue dans la profession !

mercredi 15 août 2007

Vous arrivez dans une profession qui a une longue tradition de luttes collectives derrière-elle et qui défend la promotion de la réussite de tous les élèves. Au SNUipp, nous sommes convaincus que tous nos élèves sont capables et nous défendons des principes qui reposent sur la laïcité, la solidarité, et la démocratisation du système éducatif. Nous serons amenés à nous rencontrer assez vite, et nous vous proposerons de faire vivre le syndicalisme avec nous.

Tout d’abord, bravo pour votre réussite au concours ! Et, bienvenue dans le métier !
Votre rentrée et nos commentaires sur les évolutions en cours :

L’IUFM va vous réunir dans les tous derniers jours d’Août pour vous présenter la formation. Il s’agit avant tout pour l’administration de mettre en place le nouveau système de stages filés et de vous faire aller dans les écoles au moment de la pré-rentrée et de la rentrée.

Sur le plan symbollique nous regrettons cette décision car nous considérons que votre rentrée aurait du se faire à l’IUFM avec vos formateurs. L’idée que porte l’actuel ministère de l’éducation est de créer les conditions qui laissent croire que la formation « sur le tas » est plus pertinente que la formation théorique. D’un coté, il réduit ou ne développe pas les moyens des IUFM, de l’autre il se sert de vous, grâce aux stages filés pour assurer des décharges de direction, des compléments de service. Mais de cela vous n’êtes pas responsables, et nous vous invitons à rejoindre l’action collective avec le SNUipp-FSU pour faire évoluer les choses.

Cette nouvelle formule va vous amener à exercer un jour par semaine dans une école pendant 30 semaines sur les 36 que compte l’année. Ce nouveau stage filé remplace un stage qui se faisait jusqu’à cette année sur trois semaines (soit 3 fois 4 jours : 12 journées de classe). Nous avons dénoncé cette fausse alternance qui va vous conduire à préparer 30 journées de classes au lieu de 12 jusqu’à cette année. Vous aurez deux autres stages de trois semaines à faire aussi dans l’année, ainsi qu’un mémoire professionnel. Vous pourrez lire sur ce site tous les articles que nous avons rédigé à propos de ces stages filés et du protocole direction d’école qui les a installés.

Votre salaire :

au cours des trois premiers mois, vous serez au 1er échelon du corps des P.E., soit l’indice 348, salaire net (sans le prélèvement M.G.E.N.) : 1347,15 euros.
Les neuf mois qui suivent , vous serez au second échelon du corps des P.E., soit l’indice 375, salaire net (sans le prélèvement M.G.E.N.) : 1451,65euros.
au 1er septembre 2007,au moment de votre titularisation si tout s’est bien passé, vous serez au troisième échelon du corps des P.E., soit l’indice 394, salaire net (sans le prélèvement M.G.E.N.) : 1525,21euros.

Envoyez à l’administration dès qu’elle vous le demandera l’ensemble des pièces nécessaires à l’établissement de votre paie. Ce qui a le plus fait défaut l’an dernier était le certificat de cessation de paiement de votre précédent employeur. Vérifiez qu’il a bien été transmis. Si la situation devait se reproduire, nous organiserions avec vous des actions pour permettre le déblocage rapide de situations qui deviennent vite périlleuses.

La certification :

La certification se fait au vu des résultats que vous aurez obtenus notamment au cours des stages en responsabilité dans chacun des cycles de la scolarité dans le premier degré (un stage filé de 30 semaines et deux stages de trois semaines) ainsi que sur le mémoire professionnel que vous aurez à rédiger. Certains d’entre-vous seront amenés à présenter une séquence au cours d’un stage supplémentaire en juin (stage de rattrapage). A l’issue de tout ce parcours, le jury académique se réunira et proposera les validations ou les prolongations de stage ou les licenciements.

Le SNUipp accompagne les collègues dont les dossiers montrent qu’un renouvellement de scolarité pourrait être bénéfique et les aide à instruire leur dossier. Cependant, nous ne sommes pas favorables au mot d’ordre "aucun licenciement" , nous demandons la possibilité de renouveller une année de scolarité en PE2. Nous défendons la profession en exigeant que les conditions de la certification soient les mêmes pour tous et en intervenant contre les irrégularités. Nous assumons ce choix car chacun des recrutés a peut-être devant lui 40 annuités à passer devant les élèves...

Nous regrettons que trop souvent l’accent soit mis sur cette certification et le risque de licenciement, créant de ce fait des conditions infantilisantes alors que l’on devrait être dans un processus de formation d’adultes. Nous souhaitons faire avancer ce débat avec vous et nous vous solliciterons pour formuler des propositions au conseil d’administration de l’IUFM et au Conseil pédagogique et scientifique. Vous serez d’ailleurs amenés à voter pour élire vos représentants au conseil d’administration. Ne laissez pas passer cette occasion de faire entendre votre voix.

Mais en attendant, prenez des forces... et

Bonnes vacances à toutes et tous et à la rentrée !

Permanences des syndicalistes du SNUipp FSU tous les mardis et jeudis midi dans le hall de IUFM, à partir de la rentrée et toute l’année.