Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Rythmes scolaires :
les différentes décisions dans le département

dimanche 20 janvier 2013

Nous savons maintenant que ce sont les maires qui doivent demander le report de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’année prochaine.

Cette décision ne doit pas se faire sans l’avis des enseignants.
C’est pour cela que le SNUipp-FSU 66 a demandé à toutes les écoles de réunir un conseil de maîtres et d’interpeller le maire de sa commune.

Le SNUipp-FSU 66 a aussi invité les parents d’élèves à se prononcer, en leur proposant une enquête.

Nous vous proposons maintenant de mutualiser les différentes prises de positions, en répondant à cet article.

Merci de ne communiquer que des informations véridiques et sûres.

5 Messages de forum

  • Ecole maternelle VERTEFEUILLE
    100% des enseignants pour les 4 jours (lettre ouverte envoyée au maire de PERPIGNAN
    100% des parents délégués pour les 4 jours
    87% des parents sollicités par sondage pour les 4 jours (49% de familles se sont exprimées)
    les parents veulent garder la coupure du mercredi et pour ceux qui travaillent ne pas revenir chercher les enfants à midi pour ensuite les ramener au centre aéré. Ceux qui veulent les 4j 1/2 c’est à condition que tout le péri-scolaire soit gratuit !

    • Bonjour,
      Tous les enseignants de l’école élémentaire souhaitent le maintien de la semaine de 4 jours ; tous les parents d’élèves délégués également.
      Les résultats au sondage effectué auprès de tous les parents d’élèves de l’école révèle que :

      • 81 % sont pour la semaine de 4 jours ;
      • 18 % sont pour la semaine de 4 jours et 1/2 ;
      • 1 % ne se sont pas prononcés.
        Les arguments avancés en faveur de la semaine de 4 jours est la trop faible réduction du temps de travail quotidien, la non consultation des personnes concernées, la plus grande fatigabilité dûe à l’absence de coupure dans la semaine puisque la journée de classe n’est raccourcie que d’une 1/2 heure, la liaison avec le périscolaire et les activités qui y seront menées en 1/2 heure.
        Ceux pour la semaine de 4 jours et demi sont favorables à la seule condition que le périscolaire soit un service entièrement gratuit.
        Ecole élémentaire Pierre de Coubertin à Perpignan
  • Rythmes scolaires :
    les différentes décisions
    1er février 2013 16:41, par Marc CASTAING

    ECOLE MATERNELLE CASALS SAINT ESTEVE :

    L’ensemble des quatre enseignants de l’école est favorable au maintien de la semaine de 4 jours. Lever les enfants 5 jours d’affiléée et réduire la journée d’une demi heure ne changera rien aux résultats scolaires !
    Sur 102 parents consultés, 75 ont répondu.
    69 ont dit vouloir conserver la semaine de 4 jours ; 5 souhaitent passer à 4,5 jours et 1 se prononce pour les deux solutions. Nous avons donc 92% des sondés favorables au maintien de la semaine de 4 jours.
    Les commentaires des parents en faveur d’une amélioration des résultats des enfants rejoignent souvent les nôtres : plus de maîtres que de classes, des classes à effectif allégé et des programmes moins lourds.
    Demandons l’abandon de cette réforme.

  • Ecole maternelle Latour de France
    Seulement 60 % des parents ont rendu le questionnaire. Par contre 100% des réponses sont pour le maintien des 4 jours et 80% des réponses sont argumentées.
    Après réunion des parents, des élus et des enseignants de la communauté de communes Agly-Fenouillèdes, la décision a été prise de reporter cette réforme pour 2014. Cela laisse un temps pour la réflexion et un temps pour l’organisation... et puis après tout si personne ne choisit d’appliquer cette réforme, pourra-t-on, peut-être, ouvrir de véritable discussion avec ce gouvernement pour parler des deux mois d’été qui sont bien trop longs pour les enfants, des programmes de l’élémentaire qui s’étoffent à chaque changement de ministre, du nombre d’élèves par classe souvent au-delà de 20, de la formation continue des enseignants ...etc.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici