Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités archives  / 2013 / 2014 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

RYTHMES : LA MOBILISATION S’AMPLIFIE !

jeudi 7 novembre 2013

Le Conseil Syndical du SNUipp-FSU 66, réuni ce mercredi 6 novembre, se félicite de l’ampleur des mobilisations organisées depuis la rentrée concernant la réforme des rythmes scolaires.

Dans les Pyrénées-Orientales, la journée du 24 septembre avec la signature de la pétition devant les écoles du département et la manifestation du 12 octobre à l’appel du SNUipp 66 ont été un franc succès.

Plus de 10 000 signatures ont été déposées en préfecture, ce qui dépasse largement l’objectif initial.

Dans ce contexte de profond mécontentement, tant des enseignants que des parents d’élèves, le SNUipp 66 a décidé d’accentuer la pression en élaborant un plan d’actions pour les prochaines semaines :

1- Le SNUipp-FSU 66 appelle les collègues à faire signer la motion pour le maintien de la semaine de 4 jours dans tous les conseils d’école qui continuent à se tenir.

2- Dans le cadre de la journée d’action nationale du mercredi 20 novembre (délégation devant le ministère), le SNUipp-FSU 66 appelle les collègues à un rassemblement devant l’Inspection académique à 11h.

Il prend contact avec les autres organisations départementales pour faire de cette nouvelle étape de mobilisation une action intersyndicale unitaire.

Les motions signées lors des conseils d’école seront remises au DASEN (pensez à les retourner au SNUipp-FSU 66, 18 rue Condorcet, 66 000 Perpignan)

3 - Le SNUipp-FSU a d’ores et déjà prévu une grève Nationale début décembre, comme le réclamait le SNUipp-FSU 66. En téléchargement, le communiqué de presse du SNUipp.

La grève est devenue incontournable mais elle doit être préparée pour qu’elle soit une réelle réussite !

Avec les contraintes imposées par le SMA (dont nous exigeons la suppression), une information anticipée des collègues est indispensable !

Le passage à 4 jours et demi n’est pas inéluctable : le décret concernant les rythmes scolaires peut être modifié à tout moment (ce fut le cas dernièrement avec la journée de carence !). Il convient donc d’amplifier le rapport de force :

  • de nombreux maires du département, de tous bords politiques, ont signé la pétition pour le maintien de la semaine à 4 jours et ont décidé de ne pas renvoyer de nouveaux horaires relatifs à la semaine de 4 jours et demi.
  • dans les autres départements, des communes ayant fait le choix de passer à 4 jours et demi en 2013 ont décidé de revenir à la semaine à 4 jours.

Des actions sont annoncées localement : il est temps de construire une mobilisation massive dans un cadre national.

Les prochaines semaines seront déterminantes. La grève des enseignants que nous préparons dans un cadre national, et si possible unitaire, sera un moment décisif. Dès à présent, la réussite de cette nouvelle mobilisation doit occuper la salle des maîtres.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici