Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  / 2014 / 2015 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

GREVE DU JEUDI 20 NOVEMBRE 2014

mercredi 12 novembre 2014

En vertu de la nouvelle réglementation concernant le dialogue social, le dépôt d’un préavis de grève par une organisation syndicale implique une négociation préalable avant la journée d’action.

Cette "pseudo-négociation" a eu lieu ce lundi 10 novembre à l’Inspection Académique des P.O.

Les représentants du SNUipp-FSU 66 ont argumenté longuement sur les conditions de travail des enseignants qui ne cessent de se détériorer et sur le besoin de dotations en poste supplémentaires pour faire face à la hausse démographique et aux difficultés sociales du département et de l’Académie.

- Postes : depuis 2008, + 1500 élèves et seulement 1 création de classe... chiffres non démentis par le DASEN ! Résultats : ce sont de nombreuses écoles à + de 28 élèves par classe et l’impossibilité de généraliser les 3 nouveaux dispositifs : le plus de maitres que de classes, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans (notamment dans les quartiers réputés difficiles) et la nouvelle labellisation des établissements ECLAIR, avec les REP + qui doivent offrir aux collègues des moyens supplémentaires (pour information : 1 établissement des PO aurait dû être labellisé REP + dès la rentrée 2014 mais les moyens en poste ne le permettaient pas !).

- Conditions de travail : pressions des parents et des élus de plus en plus fréquentes, manque de soutien de la hiérarchie, contrôles tatillons de certains IEN... Le DASEN nous a écouté attentivement et a conclu sur la nécessaire prise en compte de ce sujet lors des conseils d’IEN notamment ! Nous avons rappelé la liste des réformes qui s’enchaînent et qui pèsent sur le quotidien des collègues : la réforme des rythmes scolaires est un exemple particulièrement significatif (problème d’occupation des locaux, ATSEM retirées de certaines classes, temps supplémentaires passé sur l’établissement, intrusion des élus dans le fonctionnement de l’école, frais de déplacements et de garde ...).

Le SNUipp-FSU maintient évidemment son mot d’ordre de grève, avec tous les départements de l’académie. A noter que d’autres départements seront en grève le jeudi 20 novembre, comme l’académie de Nice, dans l’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis par exemple.

Consultez ici un autre article sur la grève du 20 novembre 2014.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici