Retour accueil

Vous êtes actuellement : Promotions 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Promotions :

La position du SNUipp

septembre 2007

Le SNUipp a toujours dénoncé le fonctionnement des promotions à différentes vitesses. Ce système est injuste et sans fondement. De plus, l’intégration des instituteurs dans le corps des PE sans reconstitution de carrière a créé un engorgement préjudiciable à beaucoup de collègues PE qui ne peuvent plus progresser qu’à l’ancienneté. Enfin, il n’est pas admissible que de nombreux collègues partent à la retraite sans avoir atteint le dernier échelon, voire l’avant-dernier. Les femmes sont notamment les plus touchées : leur carrière, parfois en pointillés, a des répercussions fâcheuses sur leur promotion puis sur leur pension.

Le SNUipp demande donc une progression de tous les collègues à la même vitesse au grand choix et la transformation de la Hors classe en 12ème échelon accessible à tous. De plus, des solutions doivent être trouvées pour que les femmes ne se retrouvent pas pénalisées.

Par ailleurs, avec les nouvelles modalités de calcul des pensions (nous rappelons que le SNUipp demande l’abrogation de la loi Fillon), de plus en plus de collègues retraitables attendent leur promotion, parfois longtemps, pour pouvoir envisager un départ à la retraite dans des conditions de rémunération acceptables. Cela créé des situations extrêmement délicates, tant vis à vis d’eux même que des élèves. Des solutions doivent être trouvées pour ces collègues.

Enfin, le changement d’échelon ne joue pas actuellement son rôle d’avancement dans la carrière du fait de l’érosion continue du pouvoir d’achat. Cette situation est inadmissible. Le Snuipp demande une réelle politique de revalorisation des salaires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 66 : 18, rue Antoine Condorcet, 66000 PERPIGNAN
tel : 04.68.50.78.44 fax : 04.68.50.32.31 mail : snu66@snuipp.fr permanences / plan : cliquer ici