Vous êtes actuellement : Actualité  / 2014 / 2015

STAGE FSU SUR LA LAÏCITÉ :
Comment faire vivre la laïcité aujourd’hui et lui conserver son rôle rassembleur ?

jeudi 16 avril 2015

La FSU 66 organise un stage de formation syndicale :

le vendredi 5 Juin 2015

au Lycée Arago à Perpignan

Stage animé par Gérard Aschiéri

et Alain Bondeelle de la LDH.

(s’inscrire directement par mail auprès de : fsu66@fsu.fr)

Les événements tragiques de ce début d’année ont suscité une immense émotion dans notre pays, et l’éducation a été particulièrement interpellée sur son rôle.
Devant l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a tenu des propos qui ont choqué les personnels : « la République n’est pas possible sans l’école, et l’école n’est pas possible sans la République. Et on a laissé passer trop de choses dans l’école ».
C’est avec inquiétude et indignation que la FSU voit se faire jour un certain nombre d’initiatives qui tordent les principes fondateurs de la laïcité et cherchent à l’instrumentaliser pour des motifs purement politiciens. Or, à instrumentaliser ainsi la laïcité et à en déformer ainsi le sens, le risque est grand de lui faire perdre toute sa richesse et sa capacité de rassemblement.

La laïcité est un des principes essentiels de notre société.

Avec la séparation des Églises et de l’État, elle signifie de surcroît que ce ne sont pas les croyances qui doivent constituer la règle commune mais la loi et les principes fondamentaux qu’expriment les textes constitutionnels.

Pour la FSU, l’enjeu est aujourd’hui au contraire de faire vivre la laïcité en tenant compte des réalités de notre société sans la trahir tout en restant fidèle à son sens fondamental.

La participation à un stage de formation syndicale donne droit à autorisation spéciale d’absence, la demande d’autorisation d’absence doit être déposée un mois à l’avance (c’est à dire avant le 5 mai), auprès du DASEN.

Modèle à reproduire et à envoyer avant le 5 mai : cliquez ici