Vous êtes actuellement : Actualité  / 2015 / 2016

ACCORD « CARRIERES ET RENUMERATIONS » :
DONNEZ VOTRE AVIS

mercredi 2 septembre 2015

JPEG - 73.6 ko

ATTENTION !
MOMENT TRES IMPORTANT A NE PAS LOUPER !

Le projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » (PPCR) :
Décryptages et explications pour donner son avis.

Documents utiles pour savoir de quoi on parle :

Votre avis compte !

Quatre syndicats enseignants de la FSU – le SNUipp, le SNES, le SNEP et le SNUEP – ont décidé de consulter les personnels, en ligne, jusqu’au 11 septembre.

Le résultat de cette vaste consultation permettra à la FSU de cerner les attentes des personnels et de connaître leur appréciation sur le contenu de l’accord. Il participera aussi à la prise de position finale de la FSU.

JPEG - 73.6 ko

Ce projet a été rendu public, concluant de longs mois de réunions et de séquences de travail entre les organisations syndicales et le ministère de la fonction publique.

Ce projet d’accord est désormais soumis à signature, chaque fédération de fonctionnaires devant faire remonter sa position avant le 30 septembre.

La FSU s’est engagée avec beaucoup de détermination dans ces discussions car elle demandait depuis longtemps la restructuration des grilles et la revalorisation du point d’indice. Les négociations se sont déroulées dans le contexte d’une réduction forte de la dépense publique et du gel du point d’indice. Le calendrier proposé n’est toujours pas suffisamment resserré même s’il a évolué. La FSU a fortement pesée pour que les discussions autour du point d’indice soient inscrites à l’agenda. Mais elles ne se feront qu’en février 2016.

Il s’agit maintenant, pour la FSU, de mener le débat avec les personnels et de les consulter sur les propositions du projet d’accord afin de décider, en tenant compte de leur avis, de la signature ou non du protocole.
Ne pas signer serait considérer que les mesures proposées sont insuffisantes par rapport aux attentes des personnels ; signer serait considérer que l’action syndicale a payé et qu’il faut « engranger » ces premières mesures.

Quel que soit le choix qui sera fait, la FSU ne donnera pas un blanc seing au gouvernement et construira les mobilisations avec les personnels pour de nouveaux acquis. Acter des mesures partielles avec l’ambition de les voir améliorées et celle de combattre les dérives potentielles ne peut se faire qu’avec eux.