Vous êtes actuellement : Actualité  / 2015 / 2016

GREVE NATIONALE POUR LES SALAIRES

mercredi 6 janvier 2016

Le 26 janvier, le SNUipp-FSU appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à manifester pour la revalorisation des salaires. Avec les enseignants, c’est l’ensemble des fonctionnaires des trois versants de la fonction publique qui sont invités à se mobiliser.

MANIFESTATION
11H PLACE CATALOGNE
PERPIGNAN

LES 5 BONNES RAISONS DE FAIRE GREVE :

CE QUE VEUT LE SNUIPP-FSU

Télécharger une affiche pour l’école

La consigne du SNUipp-FSU par rapport au Service Minimum et la déclaration préalable.

Pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les fonctionnaires, dont les enseignants du primaire, est prévu en février prochain...

Mais tout reste à faire. Maintenant, il s’agit d’obtenir une vraie revalorisation de nos salaires et pas des mesurettes.

Pour le SNUipp-FSU, deux sujets sont sur la table :

• l’augmentation de nos salaires
  • l’ISAE à 1200 euros (parité ISAE/ISOE)

Sur les salaires
Il n’a pas encore budgété le « dégel » mais privilégierait une hypothèse basse de revalorisation, loin de compenser une perte de 8% du salaire depuis six ans, soit par exemple 193 euros par mois pour un PE au 8ème échelon.

La réalité de nos salaires en vidéo :

Nos salaires baissent ...
Les enseignants des écoles verront à nouveau leur salaire net baisser en janvier. Une baisse mensuelle de 8 à 12€ en fonction de l’échelon. En cause, l’augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,54 % à 9,94 % du traitement brut. Lire l’article complet ici

Sur l’ISAE
Le gouvernement n’a encore décidé ni du montant de sa revalorisation, ni du principe d’une programmation conduisant aux 1 200 euros comme pour l’ISOE du 2nd degré. Là encore, c’est l’hypothèse basse qui circule  : un coup de pouce de 200 euros supplémentaire et c’est tout.

Tout reste à faire. C’est donc maintenant qu’il faut agir pour obtenir du gouvernement les décisions les plus favorables pour notre pouvoir d’achat lors des discussions à venir : une augmentation significative de la valeur du point d’indice et une ISAE à 1 200 euros par an pour tous avant la fin du quinquennat. Il est essentiel de redonner de l’attractivité au métier d’enseignant et de la reconnaissance envers notre engagement professionnel.

Pas d’hésitation : en grève le 26 janvier.

Télécharger le tract du SNUipp-FSU :

Télécharger le tract intersyndical 1er degré en cliquant ici