Vous êtes actuellement : Actualité  / 2015 / 2016

Mobilisation des retraités

dimanche 6 mars 2016

Mobilisation des retraités
pour la revalorisation des pensions :

Rassemblement
jeudi 10 mars à 10h
devant le palais des congrès (Perpignan),
puis manifestation jusqu’à la Préfecture,
avec demande d’entrevue à la préfète.

Pour :

• Le rétablissement de la demi-part fiscale, et la défiscalisation de la majoration familiale,
  • une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen, et une pension au moins égale au SMIC revalorisé.

La lettre adressée par l’intersyndicale aux parlementaires des Pyrénées-Orientales :

Madame, Monsieur, Députés et Sénateurs

Les organisations de retraités du département appellent à relayer la mobilisation nationale du 10 mars 2016.
Les reculs sociaux dont sont victimes les retraités sont actés et vont s’accroitre, selon des rapports de l’OCDE, du COR, de la cours des comptes.
Un premier courrier a été adressé à Monsieur SAPIN, demandant le rétablissement de la demi-part fiscale aux veuves et veufs, supprimée par le gouvernement SARKOZY, ainsi que la suppression de la fiscalisation de la majoration pour avoir élevé 3 enfants. Ces 2 mesures ont des conséquences considérables en termes de fiscalité sur les plus fragiles.
Toutefois la revendication centrale qui touche tous les retraités est celle du pouvoir d’achat, en écart grandissant avec le salaire moyen. Sont en cause une augmentation de la fiscalité spécifique aux retraités (CASA, CSG…) le gel des pensions depuis plusieurs années, que la revalorisation de 0,1 % au 1er octobre 2015 ne saurait compenser. Les dépenses contraintes deviennent insupportables, notamment en matière de santé.
Par ailleurs, le récent remaniement ministériel, associant les droits des femmes à la famille et à l’enfance suscite de sérieuses préoccupations. C’est enfermer les femmes dans le rôle stéréotypé qui leur est assigné depuis des siècles, celui d’épouse et de mère. C’est mésestimer les inégalités dont elles sont victimes dans la vie publique, dans le monde du travail, et les répercussions que l’on connait sur leur retraite.
Pour toutes ces raisons les organisations du département appellent les retraités à se rassembler et à manifester le 10 mars 2016 du Palais des Congrès à la Préfecture, avec demande d’entrevue à la préfète.
Madame, Monsieur, Députés et Sénateurs, nous en appelons à votre intervention pour :
• Une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen, et une pension au moins égale au SMIC revalorisé.
Nous sommes disponibles pour une rencontre.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations.