Vous êtes actuellement : Promotions  / Promotions des PE  / Hors classe

Hors classe rentrée 2017 :
La fiche de contrôle syndical

mardi 6 juin 2017

Télécharger la fiche de contrôle syndical en cliquant ici.

Quelles sont les modalités d’accès à la hors-classe au premier septembre prochain, avant la mise en œuvre des nouvelles carrières ? Barème et calendrier.

Lire le B.O en cliquant ici

L’avancement à la hors-classe au titre de l’année 2017 est le dernier sous la forme actuelle, puisque les modalités d’accès à la hors-classe changeront pour l’avancement au titre de 2018. Barème, calendrier et remarques du SNUipp-FSU :

Le barème

• la note au 31-08-2016 (éventuellement corrigée)
  • l’échelon x 2

Points supplémentaires

• 1 point pour la direction d’école (y compris chargé de classe unique)
  • 1 point pour les CPC
  • 1 point pour l’exercice en REP à la condition d’exercice depuis 4 ans dans la même école ou le même établissement
  • 2 points pour l’exercice en REP+ ou en école classée zone violence (Voir le BO du 16-1-2001) à la condition d’exercice depuis 4 ans dans la même école ou le même établissement

NB : La condition de durée d’exercice est passée de trois à quatre ans, ce que le SNUipp-FSU a contesté lors de la discussion sur le projet de note de service, cette évolution réduisant le nombre de bénéficiaires.

Le calendrier
Les CAPD traitant de l’avancement à la hors-classe devront se tenir après la CAPN de mars pour prendre en compte les promotions des détachés et dans tous les cas avant le 30 juin 2017 du fait de la mise en œuvre, à partir du 1er septembre 2017, des dispositions liées à la mise en place des nouvelles carrières. Dans notre département, la CAPD aura lieu le 6 juillet ...

Sur les retraitables
Afin de « compenser » la perte du passage au grand choix pour les enseignants proches de la retraite, le SNUipp-FSU a proposé une bonification de 5 points pour ceux ayant ouvert leurs droits à retraite au 1er septembre 2017. Cela aurait permis de garantir à ces personnels au 11e échelon avec une note de 15 ainsi qu’à ceux au 10e échelon avec une note de 17 d’atteindre la hors-classe avant leur départ en retraite.
Le ministère reconnaît que la formulation actuelle de la note de service demandant aux Dasen de porter « une attention particulière » aux PE classés au 11e échelon et non promus est peu opérationnelle. Pour autant, il n’envisage pas pour l’instant de décliner cette « attention particulière » en éléments tangibles du barème. Le syndicat poursuit ses interventions pour que des modalités concrètes de prise en compte de ces situations soient trouvées - en termes de bonification ou de correctifs de note par exemple - et mises en œuvre.

Télécharger la fiche de contrôle syndical en cliquant ici.

ou complétez le formulaire ci-dessous

Hors Classe 2017
[Obligatoire] :
Bonifications :
Victime de fermeture en REP ou REP+ cette année :
: