Vous êtes actuellement : Actualité  / 2016 / 2017

Contre la déréglementation :
Rassemblement lundi 19 juin à 18h place de la victoire

vendredi 16 juin 2017

Lundi 19 juin
Rassemblement à 18h
Place de la Victoire à Perpignan

La séquence des élections se termine. Après le 2ème tour qui risque de faire entrer à l’assemblée nationale une écrasante majorité LREM, le président Macron et son gouvernement vont pouvoir commencer à appliquer leur programme de dérèglementation et de casse des outils collectifs (code du travail, statut des fonctionnaires, retraite par répartition …).

Il est donc du devoir des organisations syndicales « de transformation sociale » de lancer une alerte, avant les vacances d’été, contre l’utilisation des ordonnances et le passage en force.

Emmanuel Macron a été élu avec 24% des voix au 1er tour de l’élection présidentielle (son score du 2ème tour est le fruit du rejet du FN et non une adhésion spontanée à son programme). Au 1er tour des Législatives, 32 % des électeurs se sont portés sur les candidats en marche dans un contexte d’abstention record. Avec un taux de participation de 49%, seul 1 électeur sur 6 a donné quitus au Président.

Les sondages montrent également qu’une majorité de français est opposée à une nouvelle loi Travail qui fragiliserait davantage les salariés.
Par ailleurs, au-delà du privé, c’est la dérèglementation dans le public qui est visée. Dans l’Education Nationale, le projet de recrutement des enseignants par les chefs d’établissement est un exemple significatif. Les suppressions massives de postes (PJJ, Pôle emploi …) qui sont programmées appellent une réaction d’ampleur de tous les salarié(e)s.

Ce lundi 19 juin, à l’appel de l’intersyndicale FSU - CGT – Solidaires, un premier signal fort doit être envoyé aux pouvoirs publics… avant une rentrée qui devra être revendicative.

Lundi 19 juin
Rassemblement à 18h