Vous êtes actuellement : Consignes et conseils

APC, ORS, TEMPS DE TRAVAIL : À la rentrée, poursuivre et amplifier l’action

lundi 11 septembre 2017

APC, ORS, TEMPS DE TRAVAIL

À la rentrée, poursuivre et amplifier l’action

Baisser le temps de travail des professeurs d’école : une revendication légitime

Le SNUipp-FSU a remis au cœur des débats le temps de travail des enseignants en lançant sa consigne de réappropriation des heures d’APC à la rentrée 2016. Un temps de travail qui ne se résume pas au temps d’enseignement devant les élèves. Cette consigne a permis aux équipes de se réapproprier ces heures pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins. Une réappropriation qui ne suffit toujours pas à compenser la totalité du temps effectif consacré par les enseignants à leur travail. Il est urgent que le ministère entende la profession sur ce sujet. Lors de la publication du rapport du Sénat sur les rythmes scolaires, certains propos ne peuvent qu’interpeller. Lorsqu’un élu prétend « qu’on a une marge de manœuvre entre les 864 heures effectuées par les professeurs des écoles et 1607 heures dues », le SNUipp considère cela comme de la provocation et du mépris envers les enseignants.

Lire la suite en téléchargeant le 4 pages que publie le syndicat pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette rentrée.

Poursuivre les discussions avec le ministre

Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre rue de Grenelle pour engager les discussions sur le temps de travail des enseignants avec le nouveau ministre.