Tout comprendre du reclassement dans les nouvelles grilles au 1er septembre 2017
Dans le cadre du PPCR, tou-tes les enseignant-es doivent être reclassé-es au 1er septembre 2017 dans les nouvelles grilles issues de PPCR. Ce reclassement se fait à échelon identique, sauf pour les enseignant-es ayant une ancienneté d’échelon supérieure à la durée d’échelon dans les nouvelles grilles qui sont reclassés à l’échelon supérieur.
TABLEAU DE REFERENCE POUR LE RECLASSEMENT PE Classe normale
Deux possibilités de reclassement en fonction de l’ancienneté dans l’échelon actuel au 1er septembre 2017 :
Si l’ancienneté dans l’échelon est inférieure à celle de référence (voir tableau ci-dessous), alors le reclassement se fait à l’échelon identique avec conservation de l’ancienneté acquise.
Si l’ancienneté dans l’échelon est supérieure à celle de référence (voir tableau ci-dessous), alors le reclassement se fait à l’échelon supérieur sans conservation de l’ancienneté.
Exemples :
Guillaume, PE au 4ème échelon (indice 445) avec 1,5 an d’ancienneté sera reclassée au 4ème échelon de la nouvelle grille au 1/9/2017 et conservera cette ancienneté. Elle accédera donc au 5ème échelon 6 mois plus tard (indice 461) puisque la durée dans l’échelon est de 2 ans.
Catherine, PE au 9ème échelon de la classe normale (indice 567) avec 4 ans et 6 mois d’ancienneté sera reclassé au 10ème échelon (indice 612). En effet, son ancienneté d’échelon dépasse la durée du 9ème échelon dans la nouvelle grille qui est de 4 ans. Toutefois, il sera reclassé sans ancienneté.
(Après avancement automatique pour les PE stagiaires qui seront promus à l’échelon 3 au 1er sept. et les T1 qui seront promus à l’échelon 4 au 1er sept. 2017.)
TABLEAU DE REFERENCE POUR LE RECLASSEMENT PE Hors classe
Le reclassement se fait à l’indice égal ou directement supérieur.
En raison de la suppression du 1er échelon actuel (indice 495), tous les échelons sont « renumérotés » . Ainsi, l’échelon de reclassement sera l’échelon inférieur, mais l’indice de rémunération restera bien le même.
Les PE ayant plus de 2 ans et 6 mois d’ancienneté au 5ème échelon de l’actuelle hors classe seront eux reclassés au 5e échelon de la nouvelle hors classe, le nouveau 4ème échelon ayant une durée de 2 ans et 6 mois.
(Les échelons 1, 2 et 3 ne seront pas utilisés et n’apparaissent donc pas dans ce tableau.)
Toujours pas compris ?? nooooooon... Alors, cliquez ici pour une autre présentation sur le site national du SNUipp-FSU !