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EVALUATIONS CP :
LE MINISTÈRE CORRIGE LE TIR

mardi 19 septembre 2017

Le 20 septembre 2017,

Évaluations CP : le ministère corrige le tir

Dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, dont celles du SNUipp-FSU, sur un dispositif au contenu, à la forme et au calendrier inadaptés.

« Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance (…) sans aucun esprit de compétition. » « Vous avez la possibilité de ne faire passer qu’une partie de ces exercices. Il se peut en effet que vous jugiez certains exercices trop longs, difficiles ou éloignés du contexte pédagogique local. » Ou encore « Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives »… Dans un courrier adressé le 18 septembre à l’ensemble des enseignantes et des enseignants de CP, le ministère de l’Éducation nationale propose une série d’aménagements au protocole initialement imposé pour les évaluations des élèves de CP. Il était juste temps !

Reprenant à son compte bon nombre des éléments d’analyse critique portés par le SNUipp-FSU à ce sujet, il reconnaît aussi que « les livrets n’ont pas été soumis à la phase de test qui leur conférerait un statut scientifique » et que l’évaluation proposée ne saurait être exhaustive, devant être complétée par l’observation continue des élèves au cours des apprentissages ordinaires. De même, l’analyse des résultats par l’équipe du cycle 2 et le retour d’expérience des enseignants pour améliorer le dispositif sont sollicités.

Des données d’abord au service des équipes

Pour autant, tout n’est pas réglé. Ainsi, le ministère continue d’exiger la remontée des résultats aux IEN et prétend faire de ces évaluations CP « une première étape du développement de la culture de l’évaluation dans les classes ». Il entend ainsi revoir sa copie pour proposer un nouveau protocole l’année prochaine. La fameuse « culture de l’évaluation » mise en avant par Jean-Michel Blanquer a déjà été mise en œuvre dans d’autres pays et des recherches en pointent les effets négatifs sur les résultats des élèves, comme sur le métier d’enseignant. Quoi qu’il en soit, le SNUipp-FSU continue d’inviter les équipes à adapter le protocole comme le calendrier de passation à la réalité de la classe et de l’école, en s’appuyant sur les synthèses transmises par leurs collègues de maternelle. De même, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques. C’est pourquoi le syndicat propose que les enseignants conservent les résultats des évaluations à l’école et fassent remonter aux inspections les demandes de moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse.

Le SNUipp vous propose une lettre aux parents, modifiable et donc adaptable à la réalité de votre école, afin de communiquer avec eux sur ce sujet – certains sont en attente après en avoir entendu parler dans les médias à la rentrée ou dans les réunions de parents à la rentrée.
vous pouvez la retrouver ici

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le 14 septembre 2017,

Evaluations CP :

Les enseignants doivent rester maitres du choix
de leurs outils et de leurs démarches

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Le Conseil national du SNUipp-FSU des 13 et 14 septembre 2017 « rappelle que les enseignants sont des professionnels concepteurs et formés et qu’ils doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes ». Sans concertation préalable, le ministère impose à toutes les classes de CP une évaluation diagnostique standardisée en français et en mathématiques. Le SNUipp-FSU dénonce le fond et la forme de cette évaluation. En l’absence de finalité explicite de la part du ministère, ces évaluations remettent en cause l’action pédagogique des collègues de maternelle dans le cadre des programmes de 2015.

Le SNUipp-FSU a demandé au ministre que les évaluations puissent être mises à disposition des équipes, qu’elles puissent être adaptées au contexte de la classe et que les enseignants puissent s’en emparer s’ils le jugent utile. C’est la condition pour qu’elles deviennent ainsi un outil pour les enseignants de l’école au service des apprentissages.

lire la lettre du Snuipp au minitre :

L’évaluation de nos élèves n’a qu’un seul objectif : permettre aux enseignants de construire des situations d’apprentissage qui s’appuient sur les acquis et les besoins des élèves, et qui permettent à tous de progresser et de réussir dans le cadre des programmes.

Certains collègues de CP nous informent que les synthèses de maternelle sont les points d’appui dont ils ont besoin pour savoir où en est chaque élève.

Le SNUipp-FSU invite les enseignants à adapter les évaluations à la réalité de la classe et de l’école. Les professionnels que sont les enseignants doivent pouvoir choisir les items qui leur sont utiles pour compléter les synthèses de maternelle, ou choisir de n’en retenir aucun s’ils ont tous les éléments nécessaires pour construire leur travail pédagogique de ce début d’année.

Par ailleurs, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques. Le SNUipp-FSU invite les enseignant-es à conserver les résultats des évaluations à l’école et à faire remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, PDMQDC, formation, temps, taille des classes …)

Notre travail s’inscrit dans le cadre des programmes nationaux, dans la temporalité offerte par l’organisation en cycles, et sur la base de la liberté pédagogique qui nous permet d’exercer nos missions en tant que professionnels responsables et respectés.

Contactez-nous pour toute difficulté.

Analyse des évaluations CP par le SNUipp-FSU :
Lire l’analyse

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