SNUipp-FSU des Pyrénées-Orientales
http://66.snuipp.fr/spip.php?article1118
stages syndicaux SNUipp66 2017-18
lundi, 20 novembre 2017
/ snu66

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STAGES SYNDICAUX

En l’absence d’une réelle formation continue, utilisez ce droit que sont les stages syndicaux : Le nombre de stages est limité à 12 jours/an. A utiliser sans modération ! La demande d’autorisation d’absence auprès de l’administration est à faire 30 jours avant, délai de rigueur !

Les syndiqués seront prioritaires sur tous ces stages, c’est pourquoi vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès du SNUipp-FSU66. Attendez confirmation de notre part, pour faire votre demande sur ACCOLAD/ARENA

retrouvez ici un mémo pour se connecter à ACCOLAD puis à ARENA

- « STAGE FSU : ENSEIGNEMENT DES LANGUES REGIONALES »

Bilan et perspectives
Quelle action syndicale ?
Quels blocages administratifs, budgétaires, idéologiques ?

Le développement de l’enseignement des langues régionales dans le service public est un véritable enjeu national et plus particulièrement dans l’académie de Montpellier. Quel bilan sur les dernières années de l’enseignement dans le public, quelles perspectives pouvons-nous porter et défendre auprès des instances nationales, rectorales et sur le terrain ?

JEUDI 15 FEVRIER 2018
de 9h30 à 16h30
Au lycée MERMOZ de MONTPELLIER

Public concerné : enseignants du 1er degré, du 2d degré, du supérieur (réservé aux enseignants bilingues syndiqués au SNUipp-FSU66)
Modalités pratiques d’inscription avant le lundi 15 janvier 2018 pour l’administration :

Plus de détails dans ce document :
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- « Stage académique de formation AESH / CUI (organisé par la FSU Languedoc-Roussillon) »

à NARBONNE : le jeudi 15 février 2018 au lycée LOUISE MICHEL de 9 h à 17h
ATTENTION, LA DEMANDE EST A ENVOYER AVANT LE 15 JANVIER 2018

Les thèmes qui seront abordés lors de ce stage seront divers :

Plus de détails et la procédure d’inscription (à adapter pour le département 66 bien sûr) dans ce document :
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- « Management et direction d’école. Que changerait le statut de directeur d’école ? »


 animé par Paul Devin (secrétaire général du SNPI-FSU) et Béatrice Dunet (secrétaire Nationale secteur revendicatif) –
* Public : tous-tes les enseignants-tes du 1er degré
* Quand et où ? vendredi 30 mars 2018 – lieu : Perpignan de 9h à 16h30
* Comment s’inscrire ? auprès du SNUipp-FSU 66 : snu66@snuipp.fr , objet : stage management
Nous vous ferons suivre une convocation à partir du 1er décembre qui sera à mettre en pj à votre demande de stage formulée sur ARENA.
Attention demande à envoyer à la DSDEN avant le 30 février.

 
Depuis quelques années, le malaise grandit dans la profession : autoritarisme de l’administration, multiplication des injonctions, tâches chronophages, collègues convoqué-es, sanctions, recul des droits syndicaux…La gouvernance de notre institution a changé et peu à peu, le Nouveau Management Public (NMP) s’impose partout. Il dégrade nos conditions de travail et crée de la souffrance au travail. L’objectif de ce stage est de mieux comprendre ce nouveau pilotage et sa déclinaison dans notre métier au quotidien. La réforme de l’évaluation sera abordée ; mais aussi la question se posera « faut-il un statut pour la direction d’école ? »
Blog sur le site médiapart : https://blogs.mediapart.fr/paul-dev...

- « Lecture et neurosciences » 

Stage animé par Rachel Schneider, secteur éducatif de l’équipe Nationale.
* Public : tous-tes les enseignants-es du 1er degré
* Quand et où ? Mardi 13 février – lieu : Perpignan de 9h à 16h30
* Comment s’inscrire ? auprès du SNUipp-FSU 66 : snu66@snuipp.fr, objet : stage lecture
Nous vous ferons suivre une convocation à partir du 1er décembre qui sera à mettre en pj à votre demande de stage formulée sur ARENA.
Attention demande à envoyer à la DSDEN avant le 13 janvier.
 
Sujet : Le ministre dit dans tous les médias que la recherche donne les clés de l’apprentissage de la lecture et en particulier les neurosciences ... Le stage a pour objectif de présenter aux collègues le travail fait par l’équipe nationale "lecture, que disent vraiment les neurosciences ?" En référence à la circulaire d’octobre. Il s’agit d’ouvrir le débat sur quelles pistes pour un apprentissage de la lecture qui permettent vraiment que nos élèves deviennent "des lecteurs experts » ? Développer la compréhension de la lecture.

 

Stages à venir :

- « Pédagogie Montessori à l’école publique et échanges de pratiques en cycle 1 et 2.
Réflexion sur l’école publique et les risques liés à l’instrumentalisation des pédagogies alternatives au profit d’intérêts commerciaux »
Public : débutant en pédagogie Montessori, cycle 1 et 2. Lieu : Perpignan. Le jeudi 8 mars 2018. Lieu : Perpignan.


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