SNUipp-FSU des Pyrénées-Orientales
http://66.snuipp.fr/spip.php?article1204
Dotations 2018 : En Marche... sur la tête !
vendredi, 22 décembre 2017
/ snu66

Répartition des postes : des choix qui ne réduiront pas les inégalités

Le budget 2018 adopté par le parlement prévoit la création de 3 881 postes dans le primaire à la rentrée prochaine. Le ministère a fait le choix de les consacrer exclusivement à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Conjuguées à une faible baisse du nombre d’élèves, ces créations auraient dû être l’occasion de diminuer les effectifs dans toutes les écoles où les classes sont surchargées, d’améliorer les remplacements, de développer le plus de maîtres, les Rased, la formation des enseignants…

Bien que l’ensemble des créations de postes sera affecté à ce dédoublement, cela sera insuffisant car il en faudrait, près de 6 400. Des centaines de postes de plus de maîtres, de Rased, de remplaçants, de classe ordinaire… risquent d’être ainsi supprimés. Si l’abaissement des effectifs en éducation prioritaire est encore plus légitime qu’ailleurs, le seul effort fait en direction des CP et CE1 sans les créations de moyens nécessaires va se réaliser au détriment de la réussite de tous les élèves et ne permet pas de remédier efficacement à la difficulté scolaire, de travailler autrement dans les classes, de scolariser des 2 ans…

L’école primaire française largement sous-investie et marquée par des inégalités insupportables doit faire l’objet d’un engagement financier massif pour réaliser les transformations nécessaires, à commencer par une baisse des effectifs. Le budget 2018 ne répondait pas à cet enjeu de société. Les choix faits par le ministère y répondent encore moins.

Dotation académique et moyens estimés consacrés au dédoublement en éducation prioritaire

Le tableau ci-dessous met en regard les créations de postes et l’estimation du nombre de classes en CP et CE1 en éducation prioritaire (nombre total de classes divisé par le nombre de niveaux)

PNG - 123.3 ko

On voit bien sur l’académie de Montpellier une dotation de 121 postes pour des besoins sur le seul projet CP REP/CE1 REP+ de 180. Besoins auquels il faut rajouter la démographie sur l’ensemble des territoires, les besoins en brigades, en Rased, etc...

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE À TOUS ?? :-((